Calcul de DCO et dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de DCO et dilution



  1. #1
    GOTrules

    Calcul de DCO et dilution


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser des calculs de DCO sur des eaux fort salines. Il me faut donc diluer mon échantillon afin d'être sous la barre des 2g/L en chlorures.

    Ma question peut paraître très bête, mais je la pose quand même. A quel moment dois-je tenir compte de mon facteur de dilution, la formule étant la suivante:

    DCO = 8000*(V titrant blanc - V titrant échant)/ V echant


    Le volume d'échantillon dois être de 20 mL. Dois-je effectuer mon calcul avec un volume de 2 mL pour tenir compte de ma dilution?


    Merci d'avance et bonne journée!

    -----

  2. #2
    tet2lar

    Re : Calcul de DCO et dilution

    Il faut garder le même volume de prise d'essai, en dluant l'échantillon à mesurer de façon à ce que les chlorures n'interfèrent pas. Il faut ensuite multiplier le résultat obtenu par le facteur de dilution. Attention, la limite de quantification sera aussi à multiplier par ce facteur. Ainsi, pour une dilution de 1/10ème, la limite de quantification sera ~300 mg/l, ce qui limite la capacité à mesurer des échantillons de faible concentration.

  3. #3
    GOTrules

    Re : Calcul de DCO et dilution

    Citation Envoyé par tet2lar Voir le message
    Il faut garder le même volume de prise d'essai, en dluant l'échantillon à mesurer de façon à ce que les chlorures n'interfèrent pas. Il faut ensuite multiplier le résultat obtenu par le facteur de dilution. Attention, la limite de quantification sera aussi à multiplier par ce facteur. Ainsi, pour une dilution de 1/10ème, la limite de quantification sera ~300 mg/l, ce qui limite la capacité à mesurer des échantillons de faible concentration.
    Merci pour votre réponse. Je n'ai jamais eu à déterminer la limite de quantification, même pour des DCO normales (sur des eaux peu salines). Pourriez-vous me dire ce que cela change à mes calculs et quelle serait la limite de quantification pour une dco ordinaire?

    Merci d'avance et bonne journée.

  4. #4
    tet2lar

    Re : Calcul de DCO et dilution

    La limite de quantification est le seuil au-dessous duquel les résultats obtenus ne sont plus significatifs. La limite de quantification de la DCO est en général fixée à 30 mg/l. Si mon titrage donne une valeur de 20 mg/l, j'annoncerai < 30 mg/l.
    Travailler sur un échantillon dilué va donc multiplier ce seuil et donc rendre l'analyse inadaptée pour les faibles valeurs. Mais pour la DCO, il n'y a pas le choix car les chlorures interfèrent et tout traitement d'élimination pourrait fausser la mesure.
    La DCO sur l'eau de mer est impossible par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul d'une dilution
    Par trayas dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2016, 12h48
  2. calcul de dilution du 20X ---> 5X
    Par jeuneschimiste dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2014, 15h34
  3. Calcul Dilution
    Par hameg dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2012, 22h39
  4. calcul de dilution
    Par invite2bfb0f23 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 17h17
  5. Calcul de dilution
    Par invite33d2bb01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 19h45