EPDM thermoplastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

EPDM thermoplastique



  1. #1
    invitee4ee491c

    EPDM thermoplastique


    ------

    Bonjour,

    Un de mes clients me dit qu'il est possible d'avoir un EPDM thermoplastique si la proportion massique d’éthylène est importante
    nb: je parle bien du terplymère ethylène-propylène-diene

    Or, dans la littérature je ne vois aucune mention claire de ce genre d'EPDM.

    Ce que j'ai trouvé pour le moment c'est que les EPDM sont thermodurcissables.
    Et si l'on veut associer les propriétés des élastomères et des thermoplastiques, on fait des mélanges, typiquement PP/EPDM ou PE/EPDM, soit en phase, soit en réaction (i.e. mélange soit physique soit chimique pour faire des copolymères)
    Pouvez vous svp m'aider à infirmer/confirmer le dire de mon client ?

    et question subsidiaire : y a t il une relation entre le caractère amorphe/le taux de cristallinité d'un matériau et sont caractère thermoplastique ou thermodurcissable (mes cours de matériaux sont un peu loin...)
    Ce que j'ai compris pour le moment c'est que ce qui est amorphe peut se ramollir mais ne fond pas et que seuls les parties cristallines peuvent fondre

    Toute référence biblio est appréciable !
    Un grand merci !

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : EPDM thermoplastique

    Re,

    C'est plus clair merci.

    Pour recentrer vers mon interrogation initiale sur les epdm, la proposition suivante est elle vraie ? Pouvez vous ajouter des éléments si besoin ?
    Plus le taux d'éthylène est important, plus le matériaux sera cristallin (petit raccourci de généralisation) et plus il aura des propriétés proches des thermoplastiques

    merci

    Report du dernier post en rubrique "physique"

    On rappelle que c'est un terpolymère d'éthylène et de propylène et que c'est ce dernier qui pour l'essentiel confère l'élasticité (et non de PE et PP voir plus loin)
    D'une certaine façon l'EPDM (ainsi que l'EPM ) "correspondent à un PP modifié par un élastomère".
    A noter, c'est à distinguer totalement des PP modifiés qui sont des techno-polymères et qui demeurent de "vrais TP" (PP/polyamide/polystyrène,....)

    En considérant les valeurs moyennes qui caractérisent le "gros de la troupe", la teneur en propylène est assez resserrée de l'ordre de 40-55%. Quant aux diènes, les principaux sont l'HD 1-4, l'ENB et le DCPD. Leur titre peux varier notablement, de 2 à 11%. Complète la formulation, l'éthylène, les charges inertes et actives et les pigments tel le noir. C'est de l'ordre de 15 à 25 % en pp.
    Pour l'EPDM on retient deux modes de vulcanisation selon l'exigence de tenue thermique retenue, soit au soufre pour le standard et le plus simple, soit aux peroxydes organiques pour le HT. C'est un synthétique classé dans les "caoutchoucs thermoplastiques, dérivés des oléfines" et c'est un point important. Je passe sur ses propriétés que l'on trouve dans les FT des fournisseurs.
    Les élastomères sont des polymères proches des TP mais qui s'en distinguent par une propriété singulière d'élasticité. Un temps du moins il avait été proposé le terme "plastomère" (ça avait le mérite d'éclaircir le tableau, je ne sais pas ce que c'est devenu ?)
    Vulcanisé l'EPDM est un haut polymère irréversible, ce n'est ni un TP ni un TD. A noter que ce n'est pas non plus un élastomère thermoplastique ET tel le TPO résultant d'un mélange d'EPDM (élastomère) et de PP (TP). Bien entendu les caractéristiques sont en relation avec les polymères constitutifs, pour ne citer que la mauvaise aptitude aux collages de l'EPDM.
    Quant à la proposition, non, il faut rester dans les billes un excès de cristallinité contribue à réduire l'élasticité d'un élastomère, pour lequel la température de transition vitreuse est un point clé. Il lui faut être à la fois, non-rigide, résilient et déformable
    Cdt.

Discussions similaires

  1. EPDM thermoplastique
    Par invitee4ee491c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2017, 14h57
  2. Polyuréthane : thermoplastique ou thermodur ?
    Par inviteb41a6986 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2014, 12h26
  3. Peinture sur support thermoplastique
    Par invite4c5b6075 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2012, 10h54
  4. thermoplastique/thermodurcissables
    Par invite1e2327ac dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2006, 15h15
  5. un métaux , ou un thermoplastique
    Par invitec1c18ff6 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2005, 04h31