Solution qui ronge le verre mais pas le plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Solution qui ronge le verre mais pas le plastique



  1. #1
    Eliax

    Solution qui ronge le verre mais pas le plastique


    ------

    Bonjour,
    Je cherche une solution, un liquide qui pourrait marqué le verre et qui pourrait tenir dans un récipient en plastique.
    Bon je m'explique je suis étudiant en art (j'ai arrêté la science depuis des années) et j'aurais besoin de marquer sur du verre mais j'ai des sortes de feutre-récipient en plastique (mine en fibre un truc de genre) et donc je cherche un liquide peu chère de préférence.
    Merci

    -----

  2. #2
    syapk

    Re : Solution qui ronge le verre mais pas le plastique

    Pas simple, a part l'acide fluorhydrique y'a pas grand chose d'efficace

    sinon a chaud mais pas trop (plastique n'aimeras pas) tu peux utiliser une base telle que NaOH, KOH voir CeOH..
    mais va falloir etre patient car la reaction est treeeeeees lente si tu n'utilise pas un sel dans son etat liquide (donc treeeeees chaud).

  3. #3
    Eliax

    Re : Solution qui ronge le verre mais pas le plastique

    D'accord merci et donc l'acide dont tu parles est accessible ? On peut le trouver dans le commerce ou internet a des prix resonables ?
    Et il est efficace ?
    (Oui je vais pas m'avanturer dans des expériences que je pourrais regretter donc on oublie les solutions avec chaleur etc ^^)

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution qui ronge le verre mais pas le plastique

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Eliax Voir le message
    D'accord merci et donc l'acide dont tu parles est accessible ? On peut le trouver dans le commerce ou internet a des prix resonables ?
    Et il est efficace ?
    (Oui je vais pas m'avanturer dans des expériences que je pourrais regretter donc on oublie les solutions avec chaleur etc ^^)
    L'acide en question est très dangereux et ne doit pas être manipulé hors laboratoire. Pour une utilisation en tant qu'"amateur" il faut oublier. En plus d'attaquer le verre il peut attaquer tes os en cas de projection.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eliax

    Re : Solution qui ronge le verre mais pas le plastique

    Ah ouais d'accord bien si on trouvais autre chose alors un acide qui attaque le plastique mais pas la verre alors ?

  7. #6
    syapk

    Re : Solution qui ronge le verre mais pas le plastique

    la aussi c'est pas simple car il y'a d'innombrable type de plastique et ces familles on aucune ou bcp d'affinite avec certain acide et pas d'autres.

    tu aime le challenge.. 'sans rien culbuter a la chimie ou presque tu n'avanceras pas))

    a ta place au lieu de perdre du temps dans des questions qui te renverront vers d'autres questions,je me renseignerais sur la chimie des plastiques, acide, base.

    ca te permettras d'eclaircir la faisabilité de tes projets.

  8. #7
    Ohmaxwell

    Re : Solution qui ronge le verre mais pas le plastique

    Bonjour,

    toujours en composés fluorés, le fluorure d'ammonium NH4F est peut-être plus accessible et légèrement moins dangereux que le HF...

  9. #8
    Eliax

    Re : Solution qui ronge le verre mais pas le plastique

    D'accord et bien merci beaucoup pour toutes les réponses que j'ai eu, je vais aller me renseigner sur tout ça, merci infiniment !

  10. #9
    moco

    Re : Solution qui ronge le verre mais pas le plastique

    Attention à ne pas t'en mettre sur la main. L'aide fluorhydrique provoque la chute des ongles, et la mise à nu de la chair située dessous. Nous sommes extrêmement sensibles au moindre attouchement sur la chair sous-jacente, et c'est très douloureux. De plus cela met des mois pour se cicatriser, d'ici que l'ongle ait repoussé et recouvert la zone mise à nu. Et bien sûr on a sans cesse besoin de ses mains.

Discussions similaires

  1. Acide qui ronge le verre ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/03/2015, 22h17
  2. entonnoir en verre ou en plastique ?
    Par invite5ebdfce5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 21h05
  3. Images de bois, verre, plastique et métal vus au microscope
    Par inviteab5260f9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 11h01