Le chatelier temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le chatelier temperature



  1. #1
    fadoua fadoua

    Le chatelier temperature


    ------

    bonsoir tout le monde,
    c'est une définition concernant l'influence de l’élévation de la température sur l’équilibre dont le sens 1 est exothermique
    " ΔH<0 = réaction exothermique dans le sens direct et endothermique dans le sens inverse.
    Si on chauffe le système <=> le système tend à diminuer la température, le système fera la réaction inverse (endothermique), Kc devient plus petit."
    ce que je ne comprends pas ou il s'agit la diminution de la température quand le système reçoit une quantité de chaleur, je comprend cette notion en résonnant la relation de van't hoff( fonction croisant ou décroissante selon le signe de la dérivée) mais j'arrive pas à la comprendre au niveau de molécule
    merci d'avance,

    -----
    Dernière modification par fadoua fadoua ; 16/02/2017 à 17h48.

  2. #2
    jeanne08

    Re : le chatelier temperature

    Tu confonds deux notions : la température n'est pas directement en rapport avec la chaleur échangée ... on précise :
    On effectue une réaction A = B deltarH° >0 donc endothermique dans le sens A-> B en partant de A
    - on effectue cette réaction dans le sens A->B à la température T1 fixée , on fournit de la chaleur pour faire cette réaction et on aboutira à un équilibre de constante K1
    - on effectue cette même réaction à une température T2 fixée plus grande que T1, on fournit toujours de la chaleur et on aboutit à un équilibre de constante K2 . la loi de le Chatelier nous dit que K2 est plus grand que K1 donc on a plus de B à T2 qu'à T1

  3. #3
    fadoua fadoua

    Re : le chatelier temperature

    je veux dire par le systeme recoit une quantité de chaleur au fait que la reaction est endothermique
    Dernière modification par fadoua fadoua ; 16/02/2017 à 18h21.

  4. #4
    fadoua fadoua

    Re : le chatelier temperature

    si la reaction est exothermique alors le systeme cede de la chaleur et s'il est endothermique il la recoit n'est ce pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : le chatelier temperature

    oui, c'est bien ça

Discussions similaires

  1. Le chatelier - élévation de température
    Par amateurisme dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2015, 17h25
  2. Le chatelier
    Par invite5e167bf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2012, 10h48
  3. Le Châtelier
    Par invite5e167bf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2012, 21h50
  4. Loi de Le Chatelier
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2010, 21h31
  5. Loi de Le Chatelier
    Par Arvelc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 20h47