Le chatelier - élévation de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le chatelier - élévation de température



  1. #1
    invite194ee1f6

    Le chatelier - élévation de température


    ------

    Bonjour.
    Admettons qu'on ait une réaction chimique équilibrée. Si on augmente la température du milieu extérieur, ça va augmenter la température des réactifs et des produits. Suivant Le Chatelier, le système réactifs+produits voudra diminuer sa température. Selon la logique, puisque la température est le reflet de l'énergie cinétique des particules, il faut que le système diminue cette énergie cinétique en la rejetant vers le milieu extérieur sous forme de chaleur par exemple. Donc, il faudrait favoriser la réaction exothermique pour rejeter de l'énergie vers l'extérieur. or, c'est la réaction endothermique qui est favorisée si on augmente la température d'un tel système. Mais la réaction endothermique va diminuer la température du milieu extérieur puisque l'énergie cinétique des particules de ce qui est extérieur au système va diminuer en transmettant cette énergie sous forme de chaleur au système réactifs+produits afin que la réaction endothermique puisse avoir lieu. Donc la température du milieu extérieur va diminuer mais pas celle du système.
    Pouvez vous donc me dire ou je me trompe dans mon raisonnement ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Le chatelier - élévation de température

    Quand tu dis que, en chauffant, "selon le Chatelier, le système voudra diminuer sa température", tu n'as pas vraiment compris le principe de Le Chatelier. Le système ne veut jamais diminuer quoi que ce soit. Il favorise une réaction qui contrecarre la perturbation, donc ici l'échauffement. Il favorise donc la réaction qui va en sens inverse de la perturbation (l'échauffement). Donc il favorise la réaction endothermique.
    L'énergie cinétique n'est pas en cause. Il n'y a pas non plus de considération liées au transfert d'énergie entre l'extérieur et l'intérieur. Le raisonnement est le même dans un système isolé et dans un système non isolé.
    Dans un système en équilibre chimique, le principe de Le Chatelier dit que "l'effet s'oppose à la cause". Toute perturbation de cet équilibre entraîne une réaction qui va en sens inverse de la perturbation. L'effet d'amplification dit "boule-de-neige" ne se produit jamais. C'est le contraire qui se produit.

Discussions similaires

  1. élévation de température d'un fluide
    Par invitef0416378 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2012, 13h00
  2. élévation de température d'une pièce
    Par inviteeeeb85f2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2011, 21h39
  3. calcul d'élévation de température d'une pièce
    Par inviteeeeb85f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2011, 18h49
  4. Élévation de température à volume constant
    Par invite335eab02 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2011, 19h59
  5. Calculer l'élévation en température par compression
    Par inviteef45d08f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2011, 23h45