Eau de Dakin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eau de Dakin



  1. #1
    laureene

    Eau de Dakin


    ------

    Bonsoir,
    Je dois trouver un protocole afin de déterminer combien de temps peut se conserver l'eau de Dakin.
    Je me suis renseignée un peu mais j'ai du mal à mettre au point un protocole.
    Si vous avez des idées je suis preneuse.
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : eau de Dakin

    Déplacé de TPE/TIPE en chimie.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    sfnsfn2

    Re : eau de Dakin

    bonjour
    tu veux trouver la date d'expiration de ton Dakin.
    la substance actif est l'hypochlorite de sodium dont il est stabilisé par le permanganate.
    on peut doser l'hypochlorite par oxydoréduction et si on accélère la dégradation par la température on calcule la constante de vitesse à plusieurs température et d'après la loi d’Arrhenius on trouve la date limite selon les normes imposées.
    c'est seulement une proposition
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  4. #4
    tet2lar

    Re : eau de Dakin

    Je crois que le mode de conservation (à l'abri de la lumière ou non) agit également sur la vitesse de dégradation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Eau de Dakin

    Citation Envoyé par laureene Voir le message
    Bonsoir,
    Je dois trouver un protocole afin de déterminer combien de temps peut se conserver l'eau de Dakin.
    Je me suis renseignée un peu mais j'ai du mal à mettre au point un protocole.
    Si vous avez des idées je suis preneuse.
    Merci beaucoup.
    Bonsoir

    La réponse dépend également du cadre dans lequel ce doit être réalisé.
    Si c'est TPE, la réponse proposée par sfnsfn2 est excellente.
    Si c'est pour du pharmaceutique, il faut faire une étude avec des étuves thermostatées et des échantillons placés dans des contenants représentatifs du contenant qui sera utilisés. Usuellement, on fait des plans avec deux (20°C et 40°C) ou trois (on ajoute 30°C) températures, les hygrométries étant également contrôlées. Ensuite, tu fais des prélèvements à différents temps (usuellement jusqu'à 1 an pour 40°C, jusqu'à 5 ans pour 20°C)

    Cordialement

  7. #6
    moco

    Re : Eau de Dakin

    Il me semble que le plus simple est de mesurer l'absorbance ou la transparence de la solution dans le vert, qui est la région du spectre où le permanganate absorbe le plus, et où il est seul à absorber. Il suffit d'avoir un spectrophotomètre ou un simple colorimètre, pour faire ce genre de mesure, qui peut être répétée aussi souvent qu'on le veut. La mesure est vite faite. Comme l'absorbance vers 400 nm, ou 450 nm, est proportionnelle à la concentration du permanganate, elle donne très rapidement une indication fiable sur la qualité de la solution de Dakin.
    On pourra ensuite essayer de faire une cinétique avec les résultats, si la température n'a pas varié au cours du temps. Mais on pourra en tout cas dire si la solution de Dakin est encore utilisable ou non.

Discussions similaires

  1. Solution de Dakin
    Par Noorhennem dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2016, 20h56
  2. Le dakin
    Par sarahlady62 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2016, 18h51
  3. le dakin
    Par invite59b20fff dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2009, 21h36
  4. l'eau de dakin
    Par invitee6ce8796 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2009, 20h41
  5. l'eau de dakin
    Par invited42ce816 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 12h10