Bonsoir,
Je dois trouver un protocole afin de déterminer combien de temps peut se conserver l'eau de Dakin.
Je me suis renseignée un peu mais j'ai du mal à mettre au point un protocole.
Si vous avez des idées je suis preneuse.
Merci beaucoup.
-----
17/02/2017, 06h36
albanxiii
Modérateur
Re : eau de Dakin
Déplacé de TPE/TIPE en chimie.
Not only is it not right, it's not even wrong!
17/02/2017, 10h40
sfnsfn2
bonjour
tu veux trouver la date d'expiration de ton Dakin.
la substance actif est l'hypochlorite de sodium dont il est stabilisé par le permanganate.
on peut doser l'hypochlorite par oxydoréduction et si on accélère la dégradation par la température on calcule la constante de vitesse à plusieurs température et d'après la loi d’Arrhenius on trouve la date limite selon les normes imposées.
c'est seulement une proposition
qui se ressemble s'assemble (Homère)
17/02/2017, 12h22
inviteead0dccb
Je crois que le mode de conservation (à l'abri de la lumière ou non) agit également sur la vitesse de dégradation.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
17/02/2017, 18h54
HarleyApril
Re : Eau de Dakin
Envoyé par laureene
Bonsoir,
Je dois trouver un protocole afin de déterminer combien de temps peut se conserver l'eau de Dakin.
Je me suis renseignée un peu mais j'ai du mal à mettre au point un protocole.
Si vous avez des idées je suis preneuse.
Merci beaucoup.
Bonsoir
La réponse dépend également du cadre dans lequel ce doit être réalisé.
Si c'est TPE, la réponse proposée par sfnsfn2 est excellente.
Si c'est pour du pharmaceutique, il faut faire une étude avec des étuves thermostatées et des échantillons placés dans des contenants représentatifs du contenant qui sera utilisés. Usuellement, on fait des plans avec deux (20°C et 40°C) ou trois (on ajoute 30°C) températures, les hygrométries étant également contrôlées. Ensuite, tu fais des prélèvements à différents temps (usuellement jusqu'à 1 an pour 40°C, jusqu'à 5 ans pour 20°C)
Cordialement
17/02/2017, 22h21
moco
Re : Eau de Dakin
Il me semble que le plus simple est de mesurer l'absorbance ou la transparence de la solution dans le vert, qui est la région du spectre où le permanganate absorbe le plus, et où il est seul à absorber. Il suffit d'avoir un spectrophotomètre ou un simple colorimètre, pour faire ce genre de mesure, qui peut être répétée aussi souvent qu'on le veut. La mesure est vite faite. Comme l'absorbance vers 400 nm, ou 450 nm, est proportionnelle à la concentration du permanganate, elle donne très rapidement une indication fiable sur la qualité de la solution de Dakin.
On pourra ensuite essayer de faire une cinétique avec les résultats, si la température n'a pas varié au cours du temps. Mais on pourra en tout cas dire si la solution de Dakin est encore utilisable ou non.