La nomenclature acide ternaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La nomenclature acide ternaires



  1. #1
    invite0a3374e5

    Thumbs up La nomenclature acide ternaires


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aimerai qu'on m'explique comment fonctionne la nomenclature des acides Ternaires

    Je cite d'après mon cours :

    Ancienne nomenclature : Acide + nom du non-métal +
    terminaison -ique (+ riche en O) [groupement en « -ate »]
    ou -eux (- riche en O)[ groupement en « -ite »]

    Mais comment savoir si l'élement est + riche en O ou -? Plus riche par apport à quoi?

    -----

  2. #2
    persona

    Re : La nomenclature acide ternaires

    Qu'appelles-tu "acide ternaire " ?

  3. #3
    invite0a3374e5

    Re : La nomenclature acide ternaires

    Bonjour,

    je me permets de vous renvoyer sur ce site: Il utilise le mot "acide ternaire"

    http://lachimie.net/fiches/lachimie....esnomenclature


    merci d'avance

  4. #4
    moco

    Re : La nomenclature acide ternaires

    Avant de nommer les acides, on établit la liste de ceux qui existent, parmi tous ceux qui possèdent les atomes H, O et X (non-métal, et parfois métal).
    S'il n'existe qu'un seul acide connu, on lui donne le nom de l'atome X (en latin) suivi de la terminaison -ique.
    Exemple : Il n'existe qu'un seul acide connu avec l'atome de carbone C, c'est H2CO3. On l'appelle acide carbonique.
    S'il existe deux acides différant entre eux par le nombre d'atomes O, on applique la règle précédente à celui qui a le plus d'atomes O (donc où X a le degré d'oxydation le plus élevé). Pour l'autre acide, on change la terminaison -ique en -eux.
    Exemple : Il existe deux acides avec l'atome d'azote N (nitrogène en latin) : HNO2 et HNO3. HNO3 est l'acide nitrique et HNO2 est l'acide nitreux.
    Pareil avec les acides contenant du soufre S. On connait H2SO4 et H2SO3. H2SO3 est l'acide sulfureux, et H2SO4 est l'acide sulfurique.

    S'il existe quatre acides, on nomme d'abord les deux acides du milieu selon la règle précédente. Puis on ajoute un préfixe au deux cas extrêmes, à savoir le préfixen hypo. (qui veut dire "peu") à celui qui ale moins d'atomes O, et per- à celui qui en a le plus.
    Exemple avec le chlore. Il existe HClO, HClO2, HClO3 et HClO4. HClO2 east l'acide chloreux, HClO3 est l'acide chlorique. Puis HCllO est l'acide hypochloreux, et HClO4 est l'acide perchlorique.

    Il n'existe pas de cas avec plus de 4 acides. S'il en existe trois, on invente une quatrième pour satisfaire la règle précédente. Par exemple, il existe trois acides avec le brome : HBrO, HBrO3 et HBrO4. On voit vite quant peut inventer HBrO2 pour appliquer la règle précédente.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nomenclature R S d'un acide aminé
    Par invitefcb2a4e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2013, 15h04
  2. Nomenclature : priorité acide carboxylique
    Par invite30e77e36 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2011, 18h19
  3. Diagrammes ternaires et états metastables
    Par invite755ac13b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 00h06
  4. diagrammes ternaires
    Par invitecc542d14 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2010, 16h56
  5. Nomenclature anhydride d'acide
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 14h45