Réaction acido basique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Réaction acido basique



  1. #31
    invite819ec7bb

    Re : Réaction acido basique


    ------

    Merci beaucoup Duke ! Et merci aussi à TsuDay pour votre patiente et volonté, je vous en suis très reconnaissant.

    Alors, si j'ai bien compris la demi équation suivante: AH --> A- + H+, Ici A a perdu son H+, donc on l'écrit A-, et le H+ signifie la libération de ce dernier, et le fait que le A- le capte ?

    Merci, cordialement.

    -----

  2. #32
    invite819ec7bb

    Re : Réaction acido basique

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris la constante d'acidité, en gros, c'est une rapport, donc on cherche à savoir "combien de fois" ( en terme de concentration) l'AH entre dans le numérateur, donc plus AH aura cédé des électrons ( et qui aura donc était récupéré par la base qui est numérateur dans la formule) et plus il pourra entrer "de fois" dans ce numérateur, d'ou le fait que plus la constante d'acidité est élevée ( donc plus l'AH aura perdu des électrons) et plus il sera un acide fort. C'est bien cela ?

    Cordialement.

  3. #33
    invite8dd4b284

    Re : Réaction acido basique

    Alors, si j'ai bien compris la demi équation suivante: AH --> A- + H+, Ici A a perdu son H+, donc on l'écrit A-, et le H+ signifie la libération de ce dernier, et le fait que le A- le capte ?
    Ici, la demi-équation montre la dissociation de ton acide AH en sa base conjugué. c'est un équilibre.

    Si j'ai bien compris la constante d'acidité, en gros, c'est une rapport, donc on cherche à savoir "combien de fois" ( en terme de concentration) l'AH entre dans le numérateur, donc plus AH aura cédé des électrons ( et qui aura donc était récupéré par la base qui est numérateur dans la formule) et plus il pourra entrer "de fois" dans ce numérateur, d'ou le fait que plus la constante d'acidité est élevée ( donc plus l'AH aura perdu des électrons) et plus il sera un acide fort. C'est bien cela ?
    C'est très mal dit tout ça. On ne parle pas d'échange d'électron ici, c'est un échange de proton H+.
    Dans l'expression de ton Ka, il y a un acide et une base en réactif (dénominateur) et un acide et une base dans les produits (nominateur). On fait réagir l'acide d'un couple avec la base de l'autre couple. (équation ci-dessous, espèce 1 et espèce 2)

    A1H = A1- + H+
    A2- + H+ = A2H
    ------------------------------
    A1H + A2- --> A1- + A2H

    On va regarder la "proportion" qui a pu réagir. Si on a énormément de produits qui s'est formés et un Ka élevé ton acide sera dit fort.
    On mesure la force de l'acide, ça capacité à se dissocier pour réagir.

  4. #34
    invite819ec7bb

    Re : Réaction acido basique

    Merci pour la réponse.

    Mais c'est une fraction dans ton message les équations ? Donc on regarde le nombre de produit formés par rapport au numérateur ? Désolé pour les électrons, je me suis trompé, je voulais dire protons ( c'est ce que j'avais en tete). La j'ai de nouveau du mal à comprendre ce que signifie la fraction.

    Et je vois qu'un acide au dénominateur, ( AH et une acide...). Donc on regarde la proportion d'espèce formées ( "change de protons) au numérateur par rapport au dénominateur ?

    Cordialement.

  5. #35
    invite8dd4b284

    Re : Réaction acido basique

    Attention, Ce sont deux demi-équations chimique qui donne une équation bilan chimique et en aucun cas Mathématique!
    Pour les mathématiques c'est l'expression du Ka!

    Ah oui, pour l'acide au dénominateur, c'est parce que H2O qui est la base à par définition sa concentration qui vaut 1. Tu pourrais très bien marquer [AH] * [H2O].
    On prendra toujours [H2O] = 1 dans l'expression du Ka.

  6. #36
    invite819ec7bb

    Re : Réaction acido basique

    Je vais fermer la discussion, on tourne en rond, nous sommes sur la troisième page et j'ai toujours rien compris, j'abandonne.

    Merci pour tout quand meme, cordialement.

  7. #37
    invite8dd4b284

    Re : Réaction acido basique

    Dans l'expression de ton Ka, il y a un acide et une base en réactif (dénominateur) et un acide et une base dans les produits (nominateur). On fait réagir l'acide d'un couple avec la base de l'autre couple. (équation ci-dessous, espèce 1 et espèce 2)
    Ici, je me suis trompé. désolé. Le Ka est lié à la demi-équations. Ce que j'ai écris correspond à la constante de réaction et non à la constante d'acidité.

  8. #38
    Duke Alchemist

    Re : Réaction acido basique

    Bonjour.

    @BaptisteBaptiste :
    Citation Envoyé par BaptisteBaptiste Voir le message
    Je vais fermer la discussion,
    Tu ne peux pas. Seul un modérateur a ce pouvoir
    on tourne en rond, nous sommes sur la troisième page et j'ai toujours rien compris,
    Que n'as-tu pas compris ? (A part rien... ce qui me paraît difficilement envisageable...)
    j'abandonne.
    ... ... Relis tranquillement les posts précédents, fais un tri de ce que tu n'as pas compris et expose clairement ces trucs qui te chagrinent et si possible pas tous en même temps de manière à obtenir des réponses claires et précises.
    Merci pour tout quand meme, cordialement.
    De rien mais ne lâche pas l'affaire !


    ... AH --> A- + H+, Ici A a perdu son H+, donc on l'écrit A-, et le H+ signifie la libération de ce dernier, et le fait que le A- le capte ?
    Cette demi-équation montre que AH "devient" A- et H+ donc l'acide libère sa base conjuguée et un proton.
    Si tu l'écris dans l'autre sens, A- + H+ --> AH, tu montres que la base capte un proton pour devenir l'acide conjugué.
    Est-ce plus clair ?

    La constante d'acidité est une grandeur qui reste "constante" pour une réaction donnée. Quoique tu fasses, en modifiant la concentration d'une espèce, les autres changeront de manière à ce que cette constante soit vérifiée. Au niveau de la valeur, elle te permet de voir rapidement si ton acide va se dissocier beaucoup ou pas.


    @ TsuDay :
    Je n'ai pas tout dit (loin de là ) et, hélas, ce n'est pas toujours clair pour tout le monde...
    Sinon, merci pour le compliment...


    Cordialement,
    Duke.

  9. #39
    invite819ec7bb

    Re : Réaction acido basique

    Bonjour Duke,

    J'ai pu me faire expliquer en message privé (TsuDay). Je vais revoir ce que vous m'avez expliqué ( qui est très intéressant) . Merci à vous pour vos explications .

    Cordialement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réaction acido-basique
    Par invite60f6e4d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2010, 20h15
  2. Réaction acido-basique
    Par invite64eb6ac1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 18h22
  3. Réaction acido-basique
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2007, 01h04
  4. reaction acido basique
    Par invitec88dfe56 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 20h32
  5. réaction acido-basique
    Par invitefc0aafd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2005, 13h58