Fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fer



  1. #1
    invite297acc47

    Angry Fer


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai fait mon tp sur le fer, j'ai dû tracer le diagramme E-pH du fer. Mais, pouvez-vous m'aider s'il vous à écrire la réaction de Fe3+ dans l'eau libérant H+ sachant qu'il forme le complexe [Fe(H2O)5(OH-)]2+.

    Et pouvez-m'aider à répondre à cette question: quel indicateur peut-on utiliser pour doser le sel de Mohr par le permanganate de potassium ?

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite6f049b06

    Re : Fer

    Salut, je ne sais pas si ca va être utile pour vous:
    Pour le dosage de sel de Mohr , je suppose que c'est pour doser fe2+ selon la rx:
    5 fe2+ + mno4- + 8 h+ = 5FE3+ +mn2+ +4h2o
    la reaction a besoin d'un milieu acide, on peut utiliser h2so4 mais pas hcl pour eviter une rx secondaire. quand à l'indicateur je suppose que c'est pas necessaire car la persistance de la couleur violette du permanganate indiquera la fin du dosage.

  3. #3
    oursgenial

    Re : Fer

    Citation Envoyé par ziggy
    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai fait mon tp sur le fer, j'ai dû tracer le diagramme E-pH du fer. Mais, pouvez-vous m'aider s'il vous à écrire la réaction de Fe3+ dans l'eau libérant H+ sachant qu'il forme le complexe [Fe(H2O)5(OH-)]2+.

    Et pouvez-m'aider à répondre à cette question: quel indicateur peut-on utiliser pour doser le sel de Mohr par le permanganate de potassium ?

    Je vous remercie d'avance
    Fe(3+) + 6 H2O donne [Fe(H2O)5(OH-)]2+ + H(+)

  4. #4
    invite297acc47

    Angry Re : Fer

    J'ai encore une petite kestion sur mon TP. J'ai bien doser Fe^3+ par le permangante suivant la réaction:
    5Fe^3+ + MnO4- + 8H+ -> 5Fe^3+ + Mn^2+ + 4H2O


    Pourquoi dans ce dosage, il est préférable de mettre le permangante dans la burette ?
    Après, il me deamnde de donner les meilleures conditions (pH et acide) de travail dans ce dosage ? ( je ne comprend pas trop la kestion, qu'entendent-ils par meilleures conditions ?

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Fer

    Voyons, voyons ! Fais attention à ce que tu écris. Le permanganate réagit avec le fer Fe2+, et non pas avec Fe3+, comme tu l'as écrit imprudemment.

    Il faut travailler en milieu acide, car l'équation l'indique : il y a à gauche 5 Fe2+, 1 MnO4-, et aussi 8 ions H+. Si tu veux que la réaction se produise, il faut apporter ces ions H+, donc il faut ajouter de l'acide à la solution.

    Si tu mets du permanganate dans la burette, et que tu verses goutte à goutte cette solution violette dans une solution acide incolore contenant Fe2+, les premières gouttes disparaîtront sitôt au contact de la solution. Tu t'apercevras facilement de la fin de la réaction, car tout-à-coup les gouttes coloreront la solution. L'apparition de la coloration dans toute la solution signale la fin de la réaction.

    L'inverse n'est pas facile à faire. Si tu verses une solution de fer goutte à goutte dans une solution de permanganate très foncée, tu risques de manquer le moment où tout-à-coup la couleur disparaîtra.

  7. #6
    invite6f049b06

    Re : Fer

    J'ai encore une chose à ajouter: pour les conditions:
    PH ok c bon, on doit l'avoir acide pour apporter des ions H+ nécessaire à la rx, mais il faut surtout pas utiliser le HCL comme acide sinon la rx suivante aura lieu:
    10 Cl- + 2 MnO4- + 16H+ = 2Mn2+ + 8H2O + 5Cl2
    et donc on consommera de plus du permanganate et on ne saura pas la qté juste necessaire pour oxyder Fe3+.

  8. #7
    inviteb78e4578

    Re : Fer

    Voilà, j'ai la même manip que cette personne, mais il y a une question qui me gêne, la voici:
    "Expliquer les interférences suivant le pH entre les systèmes rédox Fe3+ / Fe2+ et I2 / I-"

    Pouvez vous m'aider s'il vous plait.
    Merci

  9. #8
    inviteb78e4578

    Re : Fer

    Personne pour m'aider s'il vous plait?

Discussions similaires

  1. Le fer
    Par invite37c5072e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2007, 18h07
  2. difference entre fer et fer doux
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 14h55
  3. Le Fer
    Par invitebcbff961 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/04/2007, 08h15
  4. synthèses acetylacétonate de fer III & phthalocyanine de fer
    Par invite36021f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 16h30
  5. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46