Bonsoir,
Je travaille sur la gestion des dates de péremption après ouverture des réactifs et je voulais savoir s'il y avait des personnes qui avaientt un vécu sur ce sujet.
Pour l’instant au sein de l'entreprise, nous avons déterminé un délai après ouverture qui s’applique à tous les réactifs.
Tous les réactifs n’ayant pas la même stabilité au cours du temps, il semble nécessaire d’appliquer un facteur diminuant ce délai selon la stabilité du réactif.
Le problème que nous rencontrons est de déterminer ce facteur qui dépendrait de l’aptitude à la dégradation du réactif (hygroscopie, oxydabilité, photo et thermosensibilité) et de la perte de qualité du réactif pour chaque réactif. Nous avons alors décidé de regrouper les réactifs par familles chimiques (acides, alcools, dérivés aminés ...) mais il est compliqué de coter ce risque de dégradation pour la famille car les données ne sont pas forcément disponibles dans les certificats d'analyse par exemple et que dans la même famille les caractéristiques peuvent être différentes.
Auriez-vous une solution ?
Merci à tous
-----