Bonjour,
Je suis en 1ère S-SVT et, après y avoir beaucoup réfléchi, dans le cadre des TPE, j'ai choisi avec mon groupe (trois personnes) de travailler sur les dates de péremption. J'aurais voulu avoir des avis concernant nos idées, recherches, et expériences ainsi que toutes vos remarques, qu'elles soient positives ou négatives.
*Notre problématique est: en quoi les dates de péremption sont-elles une préoccupation pour les uns et un enjeu pour les autres?
*Les matières concernées sont la SVT et les SES.
*Nous allons expliquer les différences DLC et DLUO.
*Pour la partie SVT: étudier le développement des bactéries, plus précisément celles du yaourt en réalisant comme projet personnel une observation microscopique (avec technique du frottis) et coloration sur un yaourt non-périmé, un périmé d'une semaine et un d'un mois.
*Côté SES, nous voulons développer les risques sanitaires (d'où "préoccupation pour les uns") et "l'enjeu pour les autres" avec les incitation à la consommation et la prévention contre les plaintes. L'hyperconsommation entraînée par ce phénomène et qui enclenche (ou "aide") le gaspillage à fort impact environnemental qui eux-même, renforce les inégalités dans le monde.
Qu'en pensez-vous? Notre problème est que nous ne savons pas réellement où trouver des informations et/ou preuves pour les SES ni vraiment jusqu'où faut-il (et peut-on) aller pour l'études bactérienne.
Merci d'avance.
EME74
-----