Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tpe: péremption des aliments



  1. #1
    jusa

    Cool tpe: péremption des aliments


    ------

    bonjour, on fait nous aussi un TPE sur la péremption des aliments on voudrait savoir si quelqu'un connait un protocole a suivre ou une mini experience simple a faire pour savoir si un aliment est périmé, et si vous avez des données scientifiqe sur ce sujet merci d'avance!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    biofilm

    Re : tpe: peremption des aliments

    bonjour,
    vous pouvez réaliser une expérience de vieillissement accéléré sur un produit et voir les conséquences.
    par exemple avec du lait UHT. normalement en Europe la DLC est de 90 jours. Sur un pack de 6 bouteilles placer 4 d'entre elles dans une étuve à 40°C, (c'est ce que font les entreprises pour accélérer le vieillissement) et comparer l'aspect et le goût du lait après le temps normal de la DLC. En ouvrant une bouteille tous les mois par exemple. Normallement le lait doit se déstabiliser avec après un certain temps une phase limpide presque incolore en haut et toutes les protéines blanches précipitées en bas.
    Bon courage

  4. #3
    jusa

    Cool Re : tpe: peremption des aliments

    merci beaucoup on va essayer!!
    peut être que plus tard nous aurons d'autres questions,
    (même surement!!)
    nous espérons que vous pourrez nous répondre!
    merci d'avance!

  5. #4
    jusa

    Red face tpe: peremption des aliments

    Bonjour
    Nous avons une question à propos du protocole que vous nous avez indiquez . On voulait savoir comment on sait de combien de temps on a vieilli le lait quand on le chauffe à 40°C . Pour voir le développement des bactéries nous avons pensé à faire le test de la coloration de Gram et pour l'acidité bien sur le test pH . On voulait également savoir à quel intervalle on devait effectuer ces tests ... Merci beaucoup d'avance !!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    biofilm

    Re : tpe: peremption des aliments

    bonsoir, la date de péremption ne concerne pas que les dégradations dues au développment des bactéries mais aussi l'altération des propriétés organoleptiques. Dans le test proposé il s'agit d'observer la déstructuration des micelles du lait. Inutile de chercher des bactéries, dans du lait UHT vous n'en trouverez pas.
    On ne sait pas la correspondance entre le vieillessement à température ambiante et celle accélérée à 40°. Je sais simplement que les entreprises : laiteries, fabriques d'eaux en bouteilles, de conserves .... utilisent ce procédé.
    Si vous voulez vous intéresser aux dégradations microbiennes, il faut utiliser un produit frais de type viande ou légumes prêts à l'emploi et soit dénombrer les bactéries qui se développent dans le produit, (ce qui ne me semble pas , en pratique, à votre portée sauf si vous faites des études technologiques), soit tout simplement ouvrir le conditionnement et sentir le produit.
    Prenez par exemple du poisson et sentez le tous les jours. Vous saurez vite quand la date de péremption (DLC ou DLUO) est dépassée.
    Pour le test sur le lait UHT, je pense qu'ouvrir une bouteille tous les mois devrait aller. Prenez lors de l'achat des bouteilles déja proches de la date de péremption.
    Bon courage.

  8. #6
    jusa

    Re : tpe: peremption des aliments

    Merci pour les indications . Nous allons commencer les expériences , nous l'espérons , cette semaine ! En attendant nous essayons d'établir un plan de notre TPE mais nous ne savons pas encore comment l'organisé . Si vous avez des suggestions , elles sont les bienvenues . En attendant merci pour votre aide !!

  9. Publicité
  10. #7
    jusa

    Cool tpe: péremption des aliments

    Bonjour tout d'abord bonne année 2008 ! Nous avons commencé les expériences. Pour la coloration de Gram, nous avons trouvé des Gram positifs. Nous avons essayé de compter les lames de malassez mais nous n'avons pas réussi à distinguer les bactéries parmi les autres éléments. Sur un des yaourts qui était ouvert il y avait de la moisissure. Sauriez-vous nous dire le nom du champignon ?

  11. #8
    GalaxieA440

    Re : tpe: péremption des aliments

    Tu sais qu'une exprérience intéressante et simple à réaliser pour savoir si un lait est périmer est de doser le lait (titrage) pour mesure le taux d'acide lactique...

    demande à tes profs de chimie ils te donneront tout plein de protocole et tu auras une application direct et complete de la chimie pour tester la péremption des aliments, comme le lait en locurence. Sinon je peux t'envoyer un protocole (on a eu un titrage du genre à faire en bac blanc...)

    ++
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  12. #9
    jusa

    péremption des aliments

    Merci beaucoup ! Nous aimerions bien que vous nous envoyez le protocole et on va essayer de voir avec notre prof de chimie !

Discussions similaires

  1. TPE sur ionisation des aliments
    Par benedicte dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2008, 17h30
  2. tpe conservation des aliments
    Par celine66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2008, 17h30
  3. TPE sur la composition chimique des aliments et leur apport
    Par tuycrois dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 13h13
  4. Tpe : Peremption Du Yaourt
    Par spanbi dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2005, 05h46
  5. Péremption des aliments
    Par cnico2004 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2004, 12h03