Justifier le sens d'une réaction acide base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Justifier le sens d'une réaction acide base



  1. #1
    Bebec97

    Justifier le sens d'une réaction acide base


    ------

    Bonjour à tous ,
    J'ai un petit soucis avec mon cours de Chimie...
    Il faut justifier le sens d'une réaction , et dans mon cours il est écrit qu'on peut le faire en comparant les pka des couples acide/base en jeux , ou bien en calculant leur constante d'équilibre , puis de poser ka1/ka2 ( constante d'équipe du couple 1 et constante d'équilibre du couple 2 . Ensuite si k>1 la reaction se fait majoritairement vers la droite et si k<1 vers la gauche.
    Mon probleme est la : comment choisir qui est Ka1 et qui est Ka2 ? C'est peut être évident mais je dois avouer que je suis vraiment pas bonne en Chimie .. merci pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Justifier le sens d'une réaction acide base

    C'est toujours l'acide dont le pKa est le plus petit qui réagit en acide, et transfère son proton à la base de l'autre couple acide/base.
    Par exemple, le couple H3O+/H2O a un pKa de zéro. le couple HCl/Cl- a un pKa proche de -3.
    Si tu dissous dans l'eau un acide fort comme HCl, tu produis les ions H3O+ et un ion négatif sans importance ici. Cette réaction est un transfert de proton entre le couple HCl/Cl- (dont le pKa est négatif, mais mal connu, et proche de -3) et de l'eau, qui fait ici partie du couple H3O+/H2O dont le pKa est zéro. Le nombre -3 est plus petit que 0. L'équation est : HCl + H2O ---> H3O+ + Cl-. La réaction ne se produit pas en sens inverse. C'est l'acide dont le pKa est le plus petit (HCl ; pKa = -3) qui donne son H+ à l'autre base (H2O)
    Si tu prends cette solution contenant les ions H3O+ et Cl- et que tu l'ajoutes dans une solution contenant l'ion nitrite NO2-, il se passera la réaction : H3O+ + NO2- --> HNO2 + H2O. Ici le pKa de HNO2/NO2- vaut 3.3.
    C'est toujours l'acide le plus fort (dont le pKa est le plus petit) qui impose son proton à l'autre base.
    La réaction inverse ne se produit pas. Et il ne se passera rien si tu fais n'importe quel autre mélange avec ces quatre acides et bases, comme peut-être un mélange H3O+ et HNO2, ou HNO2 + H2O.

Discussions similaires

  1. Acide base : réaction puis réaction
    Par Moody18th dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2014, 20h46
  2. Réaction Acide-Base
    Par Camcas dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2014, 16h00
  3. Réaction acide-base
    Par bahebenachour dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2013, 21h16
  4. Sens de réaction: acide-base
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2013, 17h11
  5. Reaction acide/base
    Par invite90470668 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 18h37