Sens de réaction: acide-base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sens de réaction: acide-base



  1. #1
    Hamiltonien

    Sens de réaction: acide-base


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà dans mon cours de chimie, j'ai un petit soucis pour les constantes d'équilibres des réactions acides-bases, soit un système
    Acide 1 + base 2 ⇋ Acide 2 + base 1, la constante d'équilibre est le quotient de la constante d'acidité du membre de gauche sur celle du membre de droite, jusque là ok, puis on dit que si K>1 donc si la constante d'acidité 1 est plus grande que celle de 2 alors la réaction a tendance à se faire vers la droite donc à former des produits. Ma question est la suivante: comment peut-on dire que si K est grand alors la réaction se fait vers les produits, est-ce là le principe de Lechatelier ?

    Merci pour vos futures explications.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite5fa0b424

    Re : Sens de réaction: acide-base

    Bonsoir
    il faut calculer l enthalpie libre standart et la tu seras reellement dans quel sens elle va
    sinon la loi de le chatelier il me semble que c'est la loi qui explique dans quel sens on doit chauffer ou refroidir pour favoriser la réaction endergonique ou exergonique
    salutation

  3. #3
    Hamiltonien

    Re : Sens de réaction: acide-base

    Je te remercie de ta réponse, mais malheureusement si je devrai expliquer le sens de la réaction, mon prof ne serait pas satisfait si je lui parle d'énergie de Gibbs, il faudrait que je trouve une idée qui relie la stabilité des espèces formées pour les acides et bases et non avec la thermodynamique sinon je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'énergie libre standard. En gros je reformule ma question, quel sens est favorisé dans les réactions acido basiques ( pourquoi si K est grand, la réaction se fait-elle à droite ? )

    Merci bien.

  4. #4
    fa911662

    Re : Sens de réaction: acide-base

    Bonjour,

    Lors d'une réaction acide/base tu as en générale la réaction suivante :

    Acide1 + Base2 --> Base1 + Acide2 avec Acide1/base1 et Acide2/base2 qui représente les couple acides avec leurs bases conjuguées.

    Il te suffit ensuite de regarder les pKa des deux couples pour déterminer le sens de la réaction.
    Si le pKa de l'acide formé est plus grand que le pKa de l'acide de départ alors l'équilibre de ta réaction est déplacé vers la droite. Et ta réaction s'effectuera donc de la gauche vers la droite. En gros tout est une histoire de pka. Tu as juste à regarder tes tables et comparer les pka ce qui revient à comparer la force des deux acides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minou3

    Re : Sens de réaction: acide-base

    Si l'acide 2 a un faible pKa (acide faible), la base 2 est nécessairement une base forte. Sachant que les formes les moins réactives sont habituellement en prédominance...

  7. #6
    Hamiltonien

    Re : Sens de réaction: acide-base

    Je vous remercie de vos réponses, c'est plus clair

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sens de réaction: acide-base

    Bonsoir

    La formulation n'est pas tout à fait exacte.
    La valeur de la constante d'équilibre est une chose, la position d'un équilibre en est une autre et un déplacement d'équilibre en est une troisième ...

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réaction acide/base
    Par raptorz54 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2012, 17h32
  2. pH et réaction acide/base
    Par invitea14d63fe dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2012, 23h49
  3. Réaction acide-base
    Par invite884294cd dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2009, 08h40
  4. Réaction acide-base
    Par invite0ebeae9e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2007, 20h21
  5. reaction acide base
    Par invite70f14488 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 18h26