La Valence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La Valence



  1. #1
    T Curieux

    La Valence


    ------

    Bonjour,
    Je suis en seconde et on attaque les molécules en chimie, j'aimerais que l'on m'explique l'effet de valence et ce qui en découle pour me permettre d'approfondir et de maîtriser le sujet.
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : La Valence

    Bonsoir,
    Précise ta question ! Qu'est-ce que tu appelles l'effet de valence ? Cela peut recouvrir toute la chimie, selon la manière de prendre cette demande !

  3. #3
    T Curieux

    Re : La Valence

    Ce que j'appelle effet de valence est ce qui est ce qui explique et décrit comment et pourquoi les atomes établissent des liaisons entres eux (pour finalement donner des molécules). Et donc ce que je demandé est ci quelqu'un peut m'expliquer cet "effet" (ci j'utilise le bon terme) en détail.

  4. #4
    moco

    Re : La Valence

    Bonsoir,
    Comme on ne comprend pas bien où tu en es et ce que tu cherches, je me dis que tu comprendrais peut-être mieux avec l'image des atomes crochus, qui date du 19ème siècle. On imagine que les atomes sont comme de gens qui cherchent à se tenir entre eux par la main ou par des crochets. Avec ce modèle, l'atome d'hydrogène a un bras et toujours un bras (jamais davantage). L'atome d'Oxygène a deux bras et toujours deux bras. Si on met en présence des atomes H et des atomes O, un atome O peut tenir deux atomes d'hydrogène H. C'est comme une maman qui tient ses deux petits enfants par la main. On obtient la molécule H2O, où les bras définissent entre eux une forme de lettre V. La valence est l'union de deux mains, ou deux bras. Il y a deux liaisons de valence dans la molécule d'eau.
    Autre exemple. L'atome de Carbone C a 4 bras, et toujours 4 bras. Avec cela, il peut crocher 4 atomes d'hydrogène, et former la molécule CH4. Il y a 4 liaisons de valence entre C et H. Mais il peut aussi crocher 2 atomes d'oxygène, et former la molécule CO2. Il y a aussi 4 liaisons de valence entre C et les 2 O.
    Dans la réalité, cette image d'atomes crochus est un peu stupide. Il faut remplacer les bras par des électrons plus ou moins libres. Et il faut admettre que deux électrons peuvent se crocher comme les mains de tout à l'heure. Et le nombre de bras, donc d'électrons est un nombre qui, en général, est le numéro de la case où on trouve l'atome dans le tableau périodique (ou 8 - ce numéro), en partant depuis la gauche. H est dans la 1ère case de sa ligne. C est dans la 4 ème case de sa ligne. O est dans la 6ème case, et il peut avoir 8-6 = 2 électrons ou bras. Ce n'est qu'un commencement. En réalité tu apprendras qu'il y a des exceptions, qu'on explique plus ou moins bien. De plus aujourd'hui, on a remplacé le terme de valence par celui de covalence.
    J'espère que je t'aurai un peu aidé avec ma bonne vieille théorie des atomes crochus.
    Dernière modification par moco ; 15/03/2017 à 17h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    T Curieux

    Re : La Valence

    Merci pour votre réponse
    Ce qui me pose problème est surtout de visualiser, car de ce que j'ai apprit lorsque un atome se lie avec un autre ils partage un/plusieurs électrons (le carbone peut en partagé 4 par exemple).
    C'est ce partage que j'ai du mal a imaginer étant donner que la seul représentation de l'atome que j'ai est le modèle de Bohr dans lequel les électrons tournent sur des orbites autour du noyau (comme les planètes autour du soleil), mais lorsqu'un 2ème atomes se lie a un autre que se passe t'il dans l'organisation de ces atomes ?
    Les électrons changent t'il de couche électronique ?
    Comment évolue la configurations d'un atomes lors de cette liaison ?

Discussions similaires

  1. Valence = nombre d'électrons de valence ?
    Par Wenneguen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2013, 20h20
  2. Valence de l'ion Fer
    Par invite9a8788b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 19h31
  3. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 14h03
  4. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 14h53
  5. couche de valence et électrons de valence de Zn2+
    Par invited058046c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 09h57