Polarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Polarité



  1. #1
    Alec310

    Unhappy Polarité


    ------

    Bonjour à tous

    J'éprouve des difficultés à définir si des substances sont polaires ou bien apolaires. Je sais qu'il faut regarder pour une quelconque symétrie et électronégativité, mais je me perds en voyant le dessin de la molécule ! Donc pourriez-vous me dire, à ceux qui sont capables de répondre, si ces deux substances sont polaires/apolaires, et me faire un bref topo de comment ils en sont venus à cette conclusion ?

    Méthanol : j'ai trouvé par moi-même finalement que c'est polaire (vecteur vers l'Oxygène)
    Acide sulfurique : ??
    Salicylate de sodium : ??

    Merci énormément

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Polarité

    Bonjour,
    Ce sont les bonnes questions, à se poser dans l'ordre : d'abord les différences d'électronégativités au niveau de chaque liaison qui donnent un certain nombre de moments dipolaires élémentaires, et ensuite additionner vectoriellement ces petits vecteurs, En général, les symétries (ou absence de) entre ces liaisons polarisées seront assez évidentes. Par exemple une molécule linéaire symétrique comme CO2 aura un moment total nul, une molécule coudée comme H2O ou H2S non.
    Quand on passe en 3D, il faut acquérir une certaine habitude de visualisation dans l'espace, et exploiter les géométries VSEPR. Par exemple une molécule comme BF3 ne sera pas polaire (géométrie plane et angles de 120°), CF4 non plus (symétrie du tetraedre), tandis que NH3 sera polaire (tetraedre, mais un doublet non liant)

    Si les liaisons polarisées ne sont pas en relation de symétrie évidente, la molécule sera vraisemblablement polaire, car il faudrait beaucoup de chance pour que la somme de leurs moments donne exactement zero.

    Donc méthanol polaire, acide salicylique polaire, salicylate aussi (mais c'est un ion, dont la solubilité n'a pas besoin de cela).

    L'acide sulfurique est plus subtil : les 4 oxygènes sont apparemment en position tétraédrique par rapport au soufre, mais les deux oxygènes liés à des H sont différents des oxygènes isolés, ce qui va donner une polarité assez forte à la molécule.
    Par contre, SO4 (2-) a bien une symétrie tétraédrique parfaite (mais c'est un ion, et le fait que son moment dipolaire est nul ne change rien à sa solubilité)

    A noter que l'influence de la polarisation sur les propriétés de solubilité n'est pas par tout ou rien : quand la molécule est très grande, et que les liaisons polarisées sont en petit nombre, elle se comportera de plus en plus comme non polaire . Par exemple les alcools primaires sont de moins en moins polaires quand leur taille augmente, et ils finissent par ne plus être solubles
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Polarité
    Par invited0359390 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2009, 05h41
  2. Polarité
    Par invite064b77f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 11h43
  3. polarité
    Par invite1182f7e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2009, 18h55
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 13h09
  5. Polarité
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2008, 10h42