TIPE décoloration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE décoloration



  1. #1
    Isana

    TIPE décoloration


    ------

    Bonjour,
    Je vais étudier au cours de mon TIPE la décoloration du cheveux. Après des recherches, j'ai découvert que la mélanine est de différente sorte pour les cheveux clairs et foncés. En effet, l'eumélanine donne sa couleur aux cheveux brun et la phénomélanine aux cheveux blonds. Je voulais donc savoir quelle expérience je pourrais réaliser pour montrer la différence de réaction du produit face au cheveux clairs (qui sont éclaircis) et face aux cheveux bruns ( qui tirent sur une couleur blanche).
    J'avais pensé à les isoler et les faire réagir avec les produits mais je ne sais pas si c'est possible?
    Sinon de quelle manière serait il possible de les étudier ?
    Dans l'attente de réponses
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : TIPE décoloration

    Bonjour,
    Il paraitrait logique que tu fasse des essais comparatif sur des cheveux blonds, roux et bruns. L'oxydation détruit petit a petit les molécules et peux m^me tout détruire. Mais pour que la couleur disparaisse il n'est pas absolument nécessaire de détruire la molécule mais juste ce qui est à l'origine de la couleur.
    Quand on traite les cheveux la décoloration est par oxydation, la coloration est par oxydation en présence d'additifs a oxyder conjointement en partie avec les pigments des cheveux.
    Mais par contre les permanentes sont basées sur une réduction et c'est ensuite l'oxydation qui fixe la coiffure.

Discussions similaires

  1. TIPE sur la décoloration des cheveux
    Par Isana dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2017, 17h29
  2. Décoloration RVB
    Par pierreko dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2014, 19h08
  3. Décoloration d'un café
    Par network45 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2013, 09h20
  4. tpe sur la décoloration
    Par invitead747aff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2008, 12h53
  5. decoloration
    Par invitef24f96d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 18h04