Hello,
Le procédé Haber-Bosch de synthèse du NH3 selon
N2 + 3 H2 -> 2 NH3 ; catalyseur au fer
est un cas assez atypique.
On est obligé de travailler très loin de l'optimum thermodynamique pour des raisons cinétiques (malgré le catalyseur) à 300 bars et 450 °C, avec donc une importante recirculation de la charge. Cela génère des conditions opératoires difficiles et donc des réacteurs coûteux et en plus un bilan énergétique et d'émissions peu favorables. Alors qu'il s'agit d'une synthèse fondamentale de toute l'industrie chimique.
Lorsqu'on regarde les publications sur la synthèse de l'ammoniac, on ne trouve quasiment que des papiers sur des catalyseurs améliorés mais pas de voies alternatives.
Pourtant, la littérature ancienne mentionne certaines réactions comme
Al2O3 + N2 + 3C -> 2AlN + 3CO
2 AlN + 3 H2O -> Al2O3 + 2 NH3
ayant fait l'objet de dépots de brevets dans les années 1900 (déja!).
On comprend que l'industrie chimique qui a investi des sommes colossales dans les installations Haber "préfère" chercher des catalyseurs pouvant simplement être mis dans les réacteurs existants plutôt que de développer d'autres process.
Pourtant, la découverte d'un catalyseur révolutionnaire est on ne peut plus hypothétique (vu tout ce qui a déja été essayé...). Toute cette recherche n'est elle pas dans une impasse? Comment en sortir sachant que la recherche publique est exsangue et que la recherche privée cherche de la rentabilité immédiate?
-----