Influence des concentrations sur les espèces en présences (Précipitation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Influence des concentrations sur les espèces en présences (Précipitation)



  1. #1
    Benja07

    Influence des concentrations sur les espèces en présences (Précipitation)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de votre aide pour répondre à une question sur laquelle je bloque.

    Alors voilà, lors d'un labo j'ai réalisé une expérience qui met en réaction une solution aqueuse de SbCl3 (0,05M) et HCL (2.4M) et de l'eau désionisée. La réaction a formé un précipité blanc.

    Ensuite, j'ai réalisé la même expérience avec une solution aqueuse de SbCl3 (0.05M) et HCl (4.8M) à laquelle j'ai ajouté de l'eau désionisée. La réaction n'a pas formé de précipité cette fois ci.

    Je me suis d'abord demandé qu'elle était l'équation de la réaction et j'ai supposé ça : SbCl3 + HCl + H2O -> SbOCl + 3HCl

    Mais là vient le problème, pourquoi la variation de concentration de HCl fait varier la solubilité alors qu'il n'intervient pas dans mon équation (elle est surement incorrecte) ? Serait-ce en lien avec le pH ? Quelqu'un pourrait-il me donner une explication ?

    Merci de vos réponses.

    Benja07

    -----

  2. #2
    leocarasso

    Re : Influence des concentrations sur les espèces en présences (Précipitation)

    Bonjour. Es-tu sur d'avoir réalisé tes manipulations à une température qui est exactement la même dans les deux cas ? Car si j'en crois Wikipédia, SbCl3 est très soluble dans l'eau à 0°C (plus de 6kg/L) et l'est beaucoup moins dans l'eau à 25°C (100 g/L). Cela montre que selon la température, la solubilité du produit change énormément (je suis d'ailleurs étonné qu'elle change autant). En bref, le fait qu'il y ait précipitation ou non peut dépendre de la température.

  3. #3
    Resartus

    Re : Influence des concentrations sur les espèces en présences (Précipitation)

    Bonjour,
    L'antimoine peut former un complexe avec les ions Chlorure : l'hexachloroantimoniate (3-) Sb(Cl)6 (3-). C'est sans doute ce que vous observez dans la deuxième manip...
    Dernière modification par Resartus ; 17/03/2017 à 20h38.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Benja07

    Re : Influence des concentrations sur les espèces en présences (Précipitation)

    Bonjour,

    Les manipulations ont été réalisée toutes les deux à température ambiante du laboratoire donc je pense que l'influence de la température ne joue pas un rôle dans ce cas ci. C'est plutôt la concentration en HCl qui joue un rôle sur la précipitation mais je ne sais pas comment et pourquoi.

    Donc si je comprends bien ce que tu dis Resartus, mes équations seraient donc :

    1) SbCl3 + HCl + H2O -> SbOCl + 3 HCl

    2) SbCl3 + 3 HCl + H2O -> H3SbCl6 + H2O (??)

    Donc dans le premier cas SbCl3 réagirait avec l'eau pour former un précipité et dans le deuxième cas avec HCl pour former un acide ? Ce qui pourrait s'expliquer par les différences de concentrations de HCl ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalco

    Re : Influence des concentrations sur les espèces en présences (Précipitation)

    C'est un exemple de formation de complexe qui empêche la précipitation. En ajoutant du HCl à la première solution, on devrait voir la dissolution du précipité (sauf si la vitesse de dissolution est trop faible).

Discussions similaires

  1. Précipitation de deux espèces chimiques
    Par Aurelien8D dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2014, 12h46
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2012, 12h39
  3. Influence du pH sur la précipitation du phosphate de chrome
    Par invite15d86d88 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2008, 15h30
  4. Absorption du Quartz (SIO2) en présences d'impurtés
    Par invite2f368079 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2004, 11h23
  5. influence du Ks sur l'ordre de précipitation
    Par invitea73d9b34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2004, 14h32