Osmose (inverse) et mélanges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Osmose (inverse) et mélanges



  1. #1
    SEP12

    Osmose (inverse) et mélanges


    ------

    Bonjour, j'ai deux questions.
    La première concerne le traitement d'eau de forage par osmose (je pense osmose inverse). Si on traite de l'eau de forage (normalement captée dans les nappes) par osmose inverse j'aurais un TH voisin de 0 ou un TH bien supérieur? et si oui que dois-je faire pour avoir un TH voisin de 4? je pense que tout dépend de la colonne échangeuse d'ions qu'on a placé avant l'osmoseur si on a réellement besoin d'un telle colonne.
    Ensuite sur les cuve agitées. Si j'essaye de faire un mélange de biocide, eau de javel et eau (qu'on a préparé avant) en batch de 5000l que dois-je prendre comme matière? du plastique car l'inox et la javel ne font pas bon ménage! mais qu'en est-il du plastique? et surtout quel plastique (PE, PP, PVC Teflon,...) Une cuve de 5000l en PP pour faire ce mélange conviendrait-elle? je sais que l'eau de javel est corrosive envers les métaux donc normalement inoffensive pour le PP (polypropylène) et j'ai peur que le PE (polyéthylène) même le PEHD plie sous le poids de l'eau. Je sais qu'il sera dur de répondre tant que je ne connaîtrais pas le biocide mais c'est tout ce que j'ai.
    Merci à vous de m'aider.

    -----
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  2. #2
    ecolami

    Re : Osmose (inverse) et mélanges

    Hello,
    Le polypropylène ou le polyéthylène conviendront sans problèmes s'ils sont assez épais. J'ai employé de cuves Allibert dans ces matières; elles sont obtenue par enroulement et soudure d'une bande de plastique épais.
    Mettre du biocide ET de l'eau de javel semble curieux. Suivant la nature du biocide il risque d'être détruit par l'eau de javel. S'il s'agit d'ammonium quaternaire ça résistera.

  3. #3
    SEP12

    Re : Osmose (inverse) et mélanges

    merci pour ta réponse c'est le point qui me posait les plus de questionnement car j'ai n'ai pas d'expérience sur l'eau de javel et l'inox mais un post de ce forum m'avait donné une première réponse donc je penche plutôt pour du PE ou PP, assez épais. Pour l'autre question je me suis rendu compte cette nuit que j'avais écrit une bêtise car l'eau de forage n'a pas un TH à 0. Lorsque on passe en osmose (je pense inverse) on tend vers 0, n'est-ce pas?
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  4. #4
    tet2lar

    Re : Osmose (inverse) et mélanges

    Bonjour

    Si tu utilises des résines échangeuses anions/cations, tu n'as pratiquement plus besoin d'osmose.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Osmose inverse
    Par Oxyacanthos dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2013, 15h38
  2. Osmose Inverse
    Par invite3f06c3ab dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2013, 18h13
  3. Osmose inverse
    Par LBI dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2011, 08h20
  4. osmose inverse
    Par invitea3158c60 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 11h08
  5. Osmose inverse
    Par invitecf12207b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 15h50