Concentration NPK d'un engrais en mg/l
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Concentration NPK d'un engrais en mg/l



  1. #1
    nicoots

    Concentration NPK d'un engrais en mg/l


    ------

    Bonjour a toutes et tous
    J’aurais une question concernant les engrais. J’ai fais quelques recherches pour déterminer des concentrations en NPK d’en engrais que j’ai acheté. En gros j’ai produit un thé/extrait de compost que j’ai fais analyser par un laboratoire (donc j’ai des résultats en mg/L en N,P,K) et j’ai acheté un engrais bio. J’ai amendé des plantes avec mon thé de compost et avec l’engrais, et il se trouve que celui-ci fonctionne beaucoup mieux… ce qui m’embête un peu. J’aimerais donc pouvoir comparer les concentrations chimiques du Thé de compost et de l’engrais afin de modifier la manière de fabriquer mon extrait de compost. Et j’ai eu été un peu chimiste dans une autre vie mais ça remonte un peu.
    Donc j’ai un engrais organique (certifé NFU 42-001) avec
    NPK : 3.2.5
    « 3% d’azote (N) total dont 3% d’azote (N) organique issu de vinasse de betterave et d’engrais de poisson ; 2 % d’anhyidride de phosphorique (P2O5) total ; et 5% d’oxyde de Potassium (K2O) total. »
    La masse net est de 3.150Kg pour un volume net de 2.5L (donc une densité de 1.26kg/L)

    Si je comprends bien l’étiquette les pourcentage devrait être massique, et pas en éléments pure mais en composés/molécules chimiques (sauf dans le cas de l’Azote) donc :

    - 3% d’Azote : équivalent à 3g de N dans 100g de mélange
    o En multipliant par la densité : 3g/100g * 1.26g/ml =37.8mg/mL (ou g/L)
    - 2% en P2O5 : équivalent 2g de P2O5 dans 100g de mélange
    o En multipliant par la densité : 2g/100g * 1.26g/ml =25.2mg/mL (ou g/L)
    o On a donc 25.2g/L / (2*31+5*16)g/mole = 0.177 mole/L de P2O5
    o On a 2 moles de P pour 1 mole de P2O5 donc : 0.354 mole/L de P
    o Ce qui nous fait : 0.354 mole/L * 31g/mole =10.98 g/L de P
    - 5% en K2O : équivalent 5g de K2O dans 100g de mélange
    o En multipliant par la densité : 5g/100g * 1.26g/ml =63mg/mL (ou g/L)
    o On a donc 63g/L / (2*39+16)g/mole = 0.67 mole/L de K2O
    o On a 2 moles de K pour 1 mole de K2O donc : 1.34 mole/L de K
    o Ce qui nous fait : 1.34 mole/L * 39g/mole =52.26 g/L de K

    J’ai donc 37.8g/L de N ; 10.98 g/L P ; et 52.26 g/L de K ( donc un rapport NPK 3.44/1/4.75 ???)
    Ma démarche tiens elle la route ?
    Merci bien
    Nico

    -----

  2. #2
    tet2lar

    Re : Concentration NPK d'un engrais en mg/l

    Si j'ai bien compris ta problématique, tu veux exprimer le rapport NPK de ton engrais commercial en éléments purs pour pouvoir le comparer à ton compost.
    Tes calculs me semblent corrects mais ta démarche est biaisée car l'efficacité d'un fertilisant ne dépend pas seulement du NPK mais aussi de la forme des éléments présents.

    Je m'explique : L'azote peut être sous forme organique, elle va alors se stocker dans le sol et se libérer lentement, ou dissoute, (nitrates par exemple) et dans ce cas son effet va être immédiat mais une partie risque de percoler en profondeur et être perdue, notamment en cas de pluie.
    Le raisonnement est valable également pour P et dans une moindre mesure pour K.

  3. #3
    nicoots

    Re : Concentration NPK d'un engrais en mg/l

    Merci beaucoup tet2lar

    Je suis déjà content de pas être complétement en dehors des clous, merci pour ta verif. Effectivement l'idée est de comparer les concentrations en NPK de l'engrais avec des résultats d'analyses de mon jus de compost (et mes calculs visaient à pouvoir faire cette comparaison).

    Je débute en compostage donc merci pour ta remarque sur la rapidité d'absorption de l'azote. Ça me fait penser que comme tout petit scarabée j'ai beaucoup à apprendre (donc c'est une piste intéressante).
    Concernant l'azote tu dis que l'Azote organique est stocké dans le sol et est libéré lentement.
    L'azote dans l'engrais utilisé viens en théorie de "vinasse de betterave et d'engrais de poisson", donc j'aurais tendance à dire organique.
    Le compost quant a lui vient de déchets de cuisine (restes de repas) et fruits et légumes (épluchures, fruits pourris...) donc plutôt organique aussi (l'analyse de l'azote faite par le laboratoire c'est de l'azote kjeldhal qui d'après ce que j'ai vu mesure l'azote organique et ammoniacal... mais je suis pas sur qu'il y ai beaucoup de nitrates dans ce que je mets dans le compost).
    Peut on donc penser en première approximation que l'Azote serait de forme assez similaire dans les 2 cas?

    Très bonne journée et encore merci.

  4. #4
    tet2lar

    Re : Concentration NPK d'un engrais en mg/l

    L'azote Kjeldhal est effectivement la somme de N organique et N ammonical. Ce dernier peut migrer également rapidement. Il faudrait donc dissocier les 2 mais les conditions de traitement de l'échantillon d'un labo à l'autre peuvent varier.

    Les légumes verts contiennent également N sous forme de nitrates. Voir : http://www.sportif-mytho.com/se-dope...es-en-nitrates

    Bonne soirée et pas d'abus sur le NO3 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicoots

    Re : Concentration NPK d'un engrais en mg/l

    Rebonjour tet2lar et à tous les autres lecteurs du Forum.

    Bon je reviens avec les "résultats" de mes petites expérimentations scientifiques et j'ai quelques difficultés à comprendre.
    Donc j'avais essayé de comparer les effets sur la germination (avec du Cresson) et la croissance (avec des Anthemis) de l'application de jus de compost par rapport à une solution dilué d'engrais. Sachant que a priori pour la fertirrigation l'engrais marchait bien mais pas le jus de compost.

    J'avais eu des résultats d'analyses en NPK (analyses élémentaires) de jus de compost à différentes concentrations, et j'avais essayé de voir à quoi ça aurait pu correspondre au niveau des concentrations d'engrais.
    En gros vu mes résultats j'avais trouvé des concentrations de
    37.8g/L de N ; 10.98 g/L P ; et 52.26 g/L de K dans mon engrais (soit dilué au 1/100 : 378mg/L de N ; 109.8mg/L de P, et 522.6mg/L de K). Ce qui correspondait a peu près
    Les concentrations en NPK de mes jus de composts étaient les suivantes :
    Jus 1 (2kg compost + 30 L d'eau) 131mg/L de N // 22.3mg/L de P /119.9mg/L de K
    Jus 2 (2kg de compost + 15L d'eau) 263 mg/L de N / 43.8mg/L de P / 243.2 mg/L de K

    Pour pouvoir comparer vu que les concentrations en NPK les plus "similaires" à mon engrais était les jus de compost 2 (2kg dans 15L) j'ai donc préparé 3 Thé de compost (2kg dans 30L d'eau; 2kg dans 15L d'eau et 2kg dans 8L d'eau parce que je suis un dingue!), et j'ai également arrosé mes plantes à l'eau (pour le témoin) et un fertirrigation a l'engrais dilué au 1/100. Toutes les plantes ont été arrosées avec 60 ml 3 fois par semaine. Les jus de compost sont effectués avec du compost Mature.

    Résultats après 3 semaines, le cresson a bien germé quand il est arrosé à l'eau et avec la dilution d'engrais. C'est pas trop mal avec le jus de compost 2kg/30L, mais c'est nettement moins bien avec les jus 2kg-15L et 2kg-8L puisque la germination du cresson est nettement moins bonne (moins de plantes germés, feuilles plus petite et certaine un peu jaune). Et niveau croissance des plantes ces 2 derniers jus de composts m'ont carrément cramé mes Anthémis.

    Donc je ne comprends pas trop pourquoi. Tet2lar avait l'air de dire que l'Azote pouvait également venir des des nitrates qui n'étaient pas forcement "vu" à l'analyse (vu que la méthode c'est l'azote Kjedlhal). Le compost est produit a partir de déchets alimentaire (restaurant mais également un peu de supermarché donc présence de légumes vert... éventuellement présence de nitrates???)

    Une donnée supplémentaire, j'ai mesuré le pH et la conductivité de mes jus de compost. Le pH est légèrement basique (7.5-8), mais la conductivité est beaucoup plus élevée pour mes jus de compost que pour la dilution d'engrais :
    Engrais au 1/100 : 1-2 mS/cm
    Jus de Compost 2kg/30L d'eau : 3-3.5 mS/cm
    Jus de Compost 2kg/15L d'eau : 4-4.5 mS/cm
    Jus de Compost 2kg/8L d'eau : 5.5-6.5 mS/cm
    Sachant qu'on avait fait des analyse du compost produit pour la NFU44-051 et que la conductivité pour une mesure dans une solution dilué 1/5 suivant la norme de mesure et on obtenait autour de 5mS/cm ... donc les valeurs ne me choquent pas forcement.

    Est ce que quelqu'un aurait une idée de pourquoi les jus de compost concentrés ont tendance a me tuer mes plantes????
    Et est ce que vous auriez des conseils de lectures pour essayer de comprendre un peu les besoins des plantes en engrais (mais genre les plantes pour les nuls parceque je débute la dedans)
    D'avance merci
    Nicolas

  7. #6
    tet2lar

    Re : Concentration NPK d'un engrais en mg/l

    Il faut que tu fasses attention à 3 choses :

    - Deux produits différents ayant une même composition N/PK peuvent avoir des impact différents car la concentration ne préjuge pas de la disponibilité des éléments.

    - D'autre part, le moins bon fonctionnement de ton compost peut être lié à un manque ou à un excès d'un des éléments NPK.

    - Concernant la conductivité, c'est une mesure globale de la minéralisation, mais certains minéraux sont plus nocifs que d'autres (Na+ par exemple)

    Pour avancer dans ta quête, il faudrait récupérer l'eau de percolation dans le sol pour mesurer le taux d'utilisation des différents éléments et voir ainsi lequel mériterait d'être dopé.

  8. #7
    tet2lar

    Re : Concentration NPK d'un engrais en mg/l

    J'ai oublié une différence importante entre ton engrais et ton compost. Ce dernier contient des matières organiques qui impact donc le rapport C/N
    Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_C/N

Discussions similaires

  1. Engrais NPK.
    Par morrow dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2010, 17h49
  2. [TPE SSvt] Les engrais, ions nitrate, engrais chimique.
    Par invite99eb2d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 10h00
  3. TPE : Engrais
    Par invite719f1cdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 12h44
  4. engrais
    Par invite5a5766dd dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2008, 22h29
  5. engrais
    Par invite5a5766dd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 20h49