Bonjour
je cherche a faire un dépôts de cuivre pour réaliser des carte électronique sur base de kapton
en ce qui concerne la métallisation je la réalise à partir d'une solution à base tetraaminecuivre qui semble me convenir.
en revanche je cherche a savoir ce que je pourrais ajouter dans le bain pour améliorer la qualité de la dépose de cuivre ( dépôt plus dur et résistant a la fissuration)
j'ai vu par exemple le document
http://www.lpkfusa.com/downloads/sup...s/man_msds.pdf
qui utilise un produit qu'ils appel shine 400 (mais que je ne sais pas comment avoir a prix raisonnable)
ce produit est a base d'acide sulfurique et d' Aldéhyde formique mais ca ne me dit pas exactement comment faire pour modifier mon bain
pour le moment mon bain est composer de
- Sulfate de cuivre cristallisé : 300 g
- Acide sulfurique à 60°B : 100 g
- Eau déminéralisée : 900 g
- un peu de glycérine
es-ce que quelqu'un sais ce que je pourrais rajouté pour l’améliorer ? (sachant que je met la glycérine au pifomètre )
en plus du bain je cherche également ce que je pourrait utiliser pour faire le nettoyage de la surface avant.
avez vous des formulation de bain de nettoyage que je pourrais utilisé ?
comme je souhaite réalisé des tests la semaine prochaine j'aimerais pouvoir utiliser des produit facilement trouvable dans le commerce sachant j'ai a disposition;
- du Dichlorométhane
- du sulfate de cuivre
- de l’hypophosphite de calcium
- de la glycérine
- de l'acide sulfurique
- de l'acide chlorhydrique
- de l’ammoniaque
- du blanc de meudon
- de l’acétone
- j'en oublie peut être ....
PS je ne suis pas contre le faite d'acheté des produit tout fait a des prix raisonnable
Merci d'avance pour votre aide
-----