Analyse d'un complexe en laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Analyse d'un complexe en laboratoire



  1. #1
    Omnitrix

    Analyse d'un complexe en laboratoire


    ------

    Bonjour à tous,

    Au cours d'un Tp on nous a demandé de calculer la masse de cobalt contenu dans un échantillon de complexe. ( je joins le mode opératoire )
    Je connais la réaction de titrage de l'iode par le thiosulfate mais je ne vois comment mettre en lien l'iode titré et le cobalt. Je pense ne pas avoir trop bien compris les étapes qui nous mène à ce titrage si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes .
    Après qu'on ait fait chauffer le cobalt en présence de NaOH on forme du
    On ajoute ensuite du KI dans le mileu les ions iodure vont donc venir réagir avec l'oxyde de cobalt (redox) pour donner du et du . Les ions vont ensuite être titré par le . J'ai retrouvé ces information en cherchant un peu partout mais je ne connais pas la stoechiométrie des différentes réactions si ce n'est celle du dosage des ions ( 2 thiosulfate pour 1 )

    Je ne vois pas comment je peux remonter à la masse de cobalt dans ma masse de complexe de départ

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeanne08

    Re : Analyse d'un complexe en laboratoire

    désolée je n'ai pas le temps de mettre les formule avec indices et exposants ...

    - Dans Co2O3 on a des ions Co3+ qui vont donc être réduits en Co2+ par les ions I-
    - lorsque I- s'oxyde , il s'oxyde en I2 mais I2 en présence de I- donne un complexe (I3 )- ( I2+ I- ) Donc tu peux écrire 3I- =( I3) - + 2e- ou encore 2I- =I2 +2e-
    tu vas donc pouvoir écrire l'oxydation de ions i- ( mis en excès ) par les ions Co3+
    - les ions I3 - sont dosés par le thiosulfate selon I3 - + 2S2O3 2- -> S4O6 2- + 3I- ou encore I2 + 2 S2O3 2- -> S4O6 2- + 2I-

    Ensuite , en faisant attention à la stoechiométrie des réactions tu iras en remontant : nombre de mol de thiosulfate mis donc on déduit le nombre de mol de I2 formé . Nombre de mol de I2 formé par tel nombre de mol de Co3+ formé à partir de l'échantillon de complexe utilisé ...
    pas de panique !

  3. #3
    Omnitrix

    Re : Analyse d'un complexe en laboratoire

    Aucun problème pour les coefficient
    Voilà ce je déduis de ton message précédent :

    je connais mon volume de thiosulfate et sa concentration j"en déduis le nombre de mol de




    Si la stœchiométrie de cette réaction est correcte le nombre de mol d'iode que j'ai trouvé correspond au nombre de mole de donc j'ai le nombre de mole d'oxyde de cobalt. Mais l'oxyde de cobalt de départ est de formule inconnue donc là est-ce que je peux repartir sur la proportion de Co qui'il y'a dans Co2O3 pour ensuite appliqué ça au nombre de mole trouvé. De cette manière je pourrais connaître la masse de cobalt que j'avais dans la masse de complexe pesée. Est-ce que cela tient la route ?

  4. #4
    Omnitrix

    Re : Analyse d'un complexe en laboratoire

    c'est le complexe de départ qui est de formule inconnue pardon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Analyse d'un complexe en laboratoire

    Tu as un prélèvement de masse m de composé ( complexe + ions) et tu détermines le nombre x de Co2O3 .Il y a donc 2x mol de Co dans ton prélèvement ... et tu vas donc pouvoir répondre à la question dans le titre : pourcentage de Co ...
    note : dans l'espèce (I3 )- le 3 est en indice et le - en exposant
    appréciation personnelle : tu as bien raisonné et suivi le protocole en examinant les nombres de mol, mais il est inutile de savoir le pourcentage de Co dans l'oxyde ... tu dois bien suivre ton fil et ne pas te perdre dans des masses avant la fin ...

  7. #6
    Omnitrix

    Re : Analyse d'un complexe en laboratoire

    Donc au vue de la stœchiométrie mon nombre de mole de Co est égale au nombre de mole de thiosulfate si je fais un grand raccourci ( vue que je divise par 2 et que je multiplie par 2 ensuite)

Discussions similaires

  1. Analyse d'un complexe de cobalt en laboratoire
    Par Omnitrix dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2017, 22h54
  2. Trouver un laboratoire d'analyse
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2016, 20h22
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2014, 09h04
  4. Analyse libre en laboratoire
    Par invite8968e3b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2012, 11h11
  5. Laboratoire d'analyse
    Par invite60193f76 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2010, 18h14