Tomate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tomate



  1. #1
    Tatiana T

    Tomate


    ------

    bonjour à tout le monde!!
    j'aimerais savoir si le saccharose( glucose + fructose) est la matière sèche majoritaire de la tomate? est ce que mesurer le brix de la tomate revient à déterminer le taux de saccharose dans la tomate?
    merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : tomate

    Bonjour,

    Inutile de reposer la même question moins de 2 heures après la première, ça ne t'amènera pas plus de réponses, au contraire.

  3. #3
    Resartus

    Re : tomate

    Bonjour,
    La tomate contient un peu de sucrose, mais c'est surtout du fructose et du glucose, en quantités à peu près égales quand elle est mûre.
    Ce n'est pas du saccharose, mais pour ce qui est de la mesure Brix, cela ne change pas le résultat...
    Mais les sucres ne constituent qu'une moitié à peu près de la matière sèche. Il y a aussi pas mal d'acide citrique, un peu d'ascorbique, et d'autres éléments (sels minéraux, etc.)
    Dernière modification par Resartus ; 31/03/2017 à 15h04.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Tatiana T

    Re : Tomate

    Bonjour à tous!!
    J'aimerais savoir si la viscosité mesuré à l'aide du viscosimètre bostwick est la viscosité cinématique?
    Sinon j'aimerai savoir la relation qui lie la viscosité bostwick à la viscosité cinématique ou la viscosité dynamique?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tomate
    Par Tatiana T dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2017, 10h48
  2. [Potager] Récup des graines de tomate et grosse tomate
    Par trebor dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/11/2015, 14h54
  3. freintes de tomate
    Par timatima dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2013, 15h50
  4. tomate
    Par Hooke dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 19h54