Bonjour à tous,
J'ai des résultats de purifications que je ne comprends pas. J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider, car mon maitre de stage refuse de répondre à mes mails et je suis bloquée dans la rédaction de mon rapport.
J'ai effectué deux types de purification d'une molécule organique sur colonne de silice à partir d'un extrait d'épinard.
La première utilise un mélange hexane-dichorométhane (50:50, v:v) comme éluant (phase mobile) et l'autre de l'hexane pure. L'hexane-dichlorométhane est plus polaire que l'hexane, l'hexane est un solvant très apolaire.
Le but de ces purifications est d'éliminer les pigments. L'ordre croissant de polarité des pigments est le suivant :
carotènes (orange) < chlorophylle (vert) < xanthophylles (jaune).
Lors de l'élution du persil par l'hexane-dichlorométhane, j'obtiens un éluat vert-jaune, ce qui est logique car théoriquement les premiers pigments à sortir de la colonne sont les moins polaires, c'est-à-dire la totalité des carotènes (donne la couleur jaune) et une part des chlorophylles (vert).
Par contre, lors de l'élution du persil par l'hexane, puisque l'hexane est plus polaire que le solvant précédent, théoriquement je devrais avoir plus de carotènes que de chlorophylle dans mon éluat. Or, j'obtiens un éluat vert, donc qui contient beaucoup de chlorophylle. Je ne comprends pas pourquoi mon éluat est vert, il devrait être orange-jaune car les carotènes sont les plus apolaires et donc devraient être les premiers à sortir.
Merci d'avoir eu le temps de lire mon message
-----