Ordre des pigments recueillis d'une colonne de silice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ordre des pigments recueillis d'une colonne de silice



  1. #1
    invite92e334e8

    Ordre des pigments recueillis d'une colonne de silice


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai des résultats de purifications que je ne comprends pas. J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider, car mon maitre de stage refuse de répondre à mes mails et je suis bloquée dans la rédaction de mon rapport.
    J'ai effectué deux types de purification d'une molécule organique sur colonne de silice à partir d'un extrait d'épinard.
    La première utilise un mélange hexane-dichorométhane (50:50, v:v) comme éluant (phase mobile) et l'autre de l'hexane pure. L'hexane-dichlorométhane est plus polaire que l'hexane, l'hexane est un solvant très apolaire.
    Le but de ces purifications est d'éliminer les pigments. L'ordre croissant de polarité des pigments est le suivant :
    carotènes (orange) < chlorophylle (vert) < xanthophylles (jaune).
    Lors de l'élution du persil par l'hexane-dichlorométhane, j'obtiens un éluat vert-jaune, ce qui est logique car théoriquement les premiers pigments à sortir de la colonne sont les moins polaires, c'est-à-dire la totalité des carotènes (donne la couleur jaune) et une part des chlorophylles (vert).
    Par contre, lors de l'élution du persil par l'hexane, puisque l'hexane est plus polaire que le solvant précédent, théoriquement je devrais avoir plus de carotènes que de chlorophylle dans mon éluat. Or, j'obtiens un éluat vert, donc qui contient beaucoup de chlorophylle. Je ne comprends pas pourquoi mon éluat est vert, il devrait être orange-jaune car les carotènes sont les plus apolaires et donc devraient être les premiers à sortir.

    Merci d'avoir eu le temps de lire mon message

    -----

  2. #2
    moco

    Re : ordre des pigments recueillis d'une colonne de silice

    L'ordre d'élution d'un pigment sur colonne dépend de la polarité du solvant servant d'éluant. Mais il dépend aussi de la polarité de la colonne. Et hélas tu ne parles pas de la nature de la colonne. Est-elle en alumine, en silice ?

  3. #3
    invite92e334e8

    Re : Ordre des pigments recueillis d'une colonne de silice

    C'est sur colonne de silice (c'est écrit dans la 3ème ligne )

Discussions similaires

  1. Différences entre silice cristallisée et silice vitreuse
    Par invitea59e91fc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2013, 13h18
  2. Chromatographie sur colonne-pigments des épinards
    Par invite8cbacac7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 21h27
  3. Colonne chromatographique, quel volume de silice mettre?
    Par invite1a01f900 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2010, 20h34
  4. Gel de silice ou silice par precipitation
    Par invite6996b379 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2010, 08h13
  5. colonne de silice pour chromato
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2008, 09h54