Comment se débarrasser d'une couche de phosphate de fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment se débarrasser d'une couche de phosphate de fer



  1. #1
    luclabenne

    Comment se débarrasser d'une couche de phosphate de fer


    ------

    Bonjour,

    En traitant une surface pas très jolie, qui présentait une espèce de croûte de rouille, dans un bain d'acide phosphorique j'ai obtenue à la place une croûte blanche que je ne parviens pas a retirer totalement pour retrouver en dessous la surface sans la rouille !

    En cherchant sur le net, je pense avoir compris que j'ai obtenu du phosphate de fer selon une réaction de passivation, est-ce exacte ?

    Alors ma question est de savoir comment me débarrasser de cette croûte blanche autrement que de manière mécanique car à la brosse il faut beaucoup d'huile de coude...Il y a t'il une réaction chimique pour en venir à bout ?

    D'avance merci pour vos lumières ?

    Luc

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment se débarrasser d'une couche de phosphate de fer

    En général on traite une pièce de fer à l'aide phosphorique pour protéger le fer de la rouille. On obtient effectivement une couche de phosphate de fer qui est blanc, et le fer sous-jacent ne rouille plus. En général on recouvre ensuite cette surface d'un vernis coloré. Tu peux bien sûr essayer de te séparer de cette couche de phosphate de fer, soit par l'acide chlorhydrique relativement concentrée ou par un autre acide fort. Mais il faut savoir que le fer sera mis à nu, et qu'il va se mettre à rouiller à l'air sans tarder.

  3. #3
    Sethy

    Re : Comment se débarrasser d'une couche de phosphate de fer

    Le Fer s'obtient par un traitement complexe dans un haut-fourneau. Cela montre à quel point il est difficile de le désoxyder tant son affinité pour l'oxygène est grande. Imaginez un traitement "facile" est donc un peu utopique.

    Par contre, il me semble qu'il existait des produits de "Cadmiage", qui déposent une couche de Cadmium protectrice, et qui elle a un éclat métallique. Je ne sais pas s'ils sont encore en vente.

  4. #4
    ecolami

    Re : Comment se débarrasser d'une couche de phosphate de fer

    bonsoir,
    Je pense qu'une solution de soude te permettra d'attaquer cette couche. Il faut ensuite rincer le mélange hydroxyde de fer et eau alcaline puis traiter aussitôt pour éviter l'apparition d'une nouvelle couche oxydée. Un brossage doux sera peut être nécessaire.
    Dernière modification par ecolami ; 02/04/2017 à 18h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment se débarrasser d'une cuscute
    Par invite315d8296 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2017, 12h27
  2. [Zoologie] Comment se débarrasser des lézards ?
    Par invite31884646 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/06/2012, 11h58
  3. Détermination poids de couche savon/phosphate
    Par inviteb01cf069 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2011, 09h13
  4. comment se debarrasser de lo.st
    Par chazam04 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 08h39
  5. comment me debarrasser de rongeurs
    Par invitec1670af7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2008, 21h00