Bonsoir , je suis en plein dans la chimie organique / biochimie , et je me posais quelques questions de bon sens sur cette branche de la chimie .
Déjà, que signifie le mot " formellement " dans les cours de chimie organique ? Car quand on parle d'un composé , on dit qu'il dérive d'un autre souvent , mais c'est marqué formellement , et à part le fait que mentalement un composé dérive d'un autre est évident , comme un atome de cuivre auquel j'enlève deux électrons devient un ion , ou encore mieux , si j'enlève formellement deux roues à une voiture , c'est une moto en gros ! Là où j'ai du mal dans la chimie organique c'est qu'on fait des liens entre les composés sans dire pourquoi un composé dérive forcément d'un autre .
Un exemple , l'aldéhyde, il est dit qu'il dérive formellement d'un alcool déshydrogèné, ce qui est totalement vrai sur le papier , si on enlève certains éléments cela donne bien un aldéhyde , mais la nature elle même , est ce qu'elle fonctionne comme cela , est ce qu'un aldéhyde dérive toujours d'un alcool primaire ?
Pour finir, je voulais vous demander des conseils sur comment aborder la matière , car j'aime souvent creuser le fond des choses ou encore comprendre pourquoi telles réactions se font , se font pas ( mais toujours en restant dans le cadre de la chimie ) .. donc je ne sais absolument pas comment apprendre cette matière , faut il comprendre les mécanismes de réactions sans se demander pourquoi ces composés sont classés comme tel ou alors il faut se dire que des scientifiques ont travaillé sur la réactivité des composés et les ont ensuite classés juste parceque c'était ce qu'ils observaient en soit ?
Bref, des réactions ou des positions de molécules sont tellement compliquées , tellement recherchées et abouties que je me demande si je dois saisir une sorte de principe universel ou pas ..
En vous remerciant de vos réponses !
-----