épaississant organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

épaississant organique



  1. #1
    Pierrot3

    épaississant organique


    ------

    Bonjour tout le monde,
    dans le cadre d'un stage, une de mes tâches est de trouver un composé qui augmente la viscosité du dichlorométhane. J'ai déjà essayer avec de nombreux composé tel que le carbopol, l'agar-agar, la maïzena et autre, cependant il ne se dissolve qu'en phase aqueuse. Le seul que nous avons trouver est le PMMA (plexiglas) mais celui ci à des effets secondaires non souhaité.
    J'ai essayé de chercher sur le web avec des mots clef tel que : épaississant organique, rhéoépaississant, augmentation de la viscosité en phase organique... (en anglais également)
    Mais je ne trouve aucun composé qui pourrait fonctionner.
    Si jamais vous avez des idées je suis preneur !

    Bonne journée à vous !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : épaississant organique

    A tester : d'autres résines, des paraffines, des cires, des huiles minérales ou organiques (dont certaines sont solides comme la tri-palmitine).

  3. #3
    Pierrot3

    Re : épaississant organique

    Nous utilisons déjà de la paraffine dans le mélange qu'on utilise (je n'ai pas vraiment le droit d'en dire plus, je m'en excuse). Il nous sert pour limiter l'évaporation du dichlorométhane.
    La tri-palmitine semble être un composé intéressant, nous allons essayer d'en obtenir.
    Concernant les résines, le risque est qu'elles aient le même comportement que le PMMA.
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Toutefois si il y a d'autres idées je suis preneur !

  4. #4
    40CDV20

    Re : épaississant organique

    Bjr,
    Ca n'a rien de compliqué il suffit de reprendre les compositions solvants de décapage dans lesquelles le CM est le constituant principal :
    -tout ce qui a été précisé par Sethy peut convenir pour partie, à cela également :
    -methyl cellulose, hudroxypropyl méthyl cellulose,....
    -les polymères d'acide acrylique, de polyvinyl éther,...
    -les Carbopol et autres Methocell,....(marques déposées)
    -éventuellement le palmitate de sorbitan (si la composition intègre des solvants polaires tel le méthanol)
    + quelques additifs spécifiques si on trouve aussi des acides organiques (méthanoïque, éthanoïque,...)
    sans oublier des inorganiques de la famille des silices colloïdales.
    Il est à noter que les cires apportent une contribution à la lutte contre l'évaporation et sont incontournables pour partie, par contre ce sont de mauvais gélifiants ou épaississants (pour un décapant s'entend).
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrot3

    Re : épaississant organique

    Bonjour, justement j'ai essayé de chercher la composition des décapants, mais je ne trouve que des infos sur les décapants ne contenant pas de dchlorométhane, de plus leurs épaississants sont majoritairement soluble dans les phases aqueuses et non dans le dichlo.

    Je n'ai pas bien compris ce qu'était le CM.

    Je vous remercie pour votre réponse, je vais essayer cela.
    Bonne journée.

  7. #6
    40CDV20

    Re : épaississant organique

    Bjr,
    CM = forme "paresseuse" du chlorure de méthylène.
    Là encore rien de nouveau sous le soleil, dans la majorité des compositions solvants le CM a été remplacé par des mélanges supposés "moins nocifs", avec majoritairement DMSO et n.méthylpyrrolidone. L'efficacité s'en trouve dégradée, par ailleurs il est faux de dire qu'il n'existe plus de décapants à base CM, ils sont simplement distribués dans les filières pros.
    Pour la suite de la réponse, je doute que la problématique soit bien comprise ?
    La meilleure façon d'utiliser le décapant (et de maîtriser les déchets et l'impact environnemental), est en l'état au trempé dans une cuve. Quand ce n'est pas possible, donc hors cuve le principal problème est celui de maintenir la composition décapante au contact du substrat, le temps nécessaire. D'où l'incorporation d'additifs pour limiter l'évaporation du solvant, constituer un film "rétenteur" d'épaisseur suffisante, rendre ce film thixotrope,.......et pour terminer, que cette composition soit facilement éliminée (sans avoir recours au jet de vapeur bp) et ne perturbe en rien l'application d'un nouveau revêtement,.. donc in fine de réduire au minimum l'utilisation de cires et autres paraffines,....
    Soluble, pas soluble n'est pas bloquant, l'essentiel est de disposer dans le film de décapant de la plus grande quantité "de CM disponible".
    Il est difficile d'être plus précis sans connaître l'essentiel du dossier d'exigences techniques.
    Cdt

  8. #7
    Pierrot3

    Re : épaississant organique

    Chez nous la forme paresseuse du chlorure de méthylène c'est : dichlo. Mais je retiens CM
    Je comprend que le manque d'information soit un frein mais je ne peux vraiment pas en dire plus, j'en suis désolé.
    Toutefois vous m'avez donné suffisamment d'éléments pour que je puisse avancer sur le projet, je vous en remercie.
    Si je rencontre d'autres problèmes je viendrais vers vous.
    Bonne journée.

  9. #8
    Pierrot3

    Re : épaississant organique

    Une dernière petite question, avez-vous des informations sur les filières professionnels concernant ses produits ?

  10. #9
    Pierrot3

    Re : épaississant organique

    Enfin, existe t-il encore pour les professionnel des décapants à base de CM ?

  11. #10
    40CDV20

    Re : épaississant organique

    Citation Envoyé par Pierrot3 Voir le message
    Une dernière petite question, avez-vous des informations sur les filières professionnels concernant ses produits ?
    Citation Envoyé par Pierrot3 Voir le message
    Enfin, existe t-il encore pour les professionnel des décapants à base de CM ?
    Bonjour,
    N'étant plus activité je ne sais pas dire où en sont les dispositions dérogatoires, le plus simple est de se rapprocher de la réglementation CE. Il me semble qu'à compter de 2012 ou 2013 on parlait de contingentement ? Voir aussi avec les chambres de commerce et de métiers.
    Cdt.

  12. #11
    Pierrot3

    Re : épaississant organique

    Je vous remercie pour vos conseils, bonne journée à vous !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2013, 13h07
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  3. [Biochimie] groupement organique et une fonction organique ?
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 17h01
  4. [Biochimie] matière organique versus carbone organique
    Par invite57a75a2f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 15h17