Calcul de dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de dilution



  1. #1
    assena

    Calcul de dilution


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je tente de calculer la concentration de différentes solutions dans une plaque 96 puits.

    Alors dans la 1 ere colonne j'ai 200 microL d'une solution 1M et dans les 11 autres, j'ai 100 microL d'une autre solution (H2O par exemple).
    J'effectue des dilutions en série : je prends 50 microL des 200 que je mets dans la 1ere colonne de 100 microlL et ainsi de suite.

    J'ai du mal à calculer la concentration que j'ai dans la 2ième, 3ième, .... colonne

    Je pense qu'il faut utiliser C1.V1= C2.V2 mais je ne suis plus certaine :/

    Un tout grand merci pour votre aide.

    Assena

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul de dilution

    Bonsoir,
    On a de la peine à comprendre ce que tu fais.
    Tout d'abord, tu parles d'une plaque de 96 puits. A quoi bon, puisque tu n'en parles pas plus bas ?
    Ensuite tu parles d'une colonne et de 11 autres. Cela signifie donc que tu as 12 colonnes en tout.
    Tu dis que la 1ère colonne contient 0.2 mL d'une solution 1 M, et que les autres contiennent 0.1 mL d'une autre solution qui est de l'eau par exemple. L'eau n'est pas un exemple de solution, puisque c'est un solvant pur. Mais passons !
    C'est ensuite que cela se gâte. Car tu prélèves 0.05 mL de la 1ère colonne, et tu verses ceci dans la 1ère colonne de 0.1 mL (qui est donc la 2ème colonne). Si cette 2ème colonne contient de l'eau, ta 2ème colonne contient alors un volume total de 0.15 mL et sa concentration est le tiers de 1, donc 0.333 M.
    On ne comprend pas bien ce qui se passe ensuite, en se basant sur le seul "ainsi de suite" dont tu parles...
    On peut imaginer que tu prélèves 0.05 mL de cette 2ème colonne que tu transvases dans la 3ème colonne. Là encore, tu divises la concentration par 3, et ta 3ème colonne a une concentration de 1/9 M = 0.111 M.
    Peut-être qu'après, tu prélèves 0.05 mL de cette 3ème colonne que tu transvases dans la 4ème colonne. Là encore, tu divises la concentration par 3, et ta 4ème colonne a une concentration de 1/27 M = 0.037 M.
    Pour résumer, en supposant mon interprétation correcte, la 1ère colonne a une concentration 1 M, la 2ème 1/3 M, la 3ème (1/3)2, la 4ème une concentration (1/3)3. Et la nième aura une concentration (1/3)(n-1)

  3. #3
    assena

    Re : Calcul de dilution

    Pardonnez moi d'avoir été si peu claire et merci pour votre réponse.

    Assena

Discussions similaires

  1. Calcul de DCO et dilution
    Par GOTrules dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2017, 11h13
  2. calcul de dilution du 20X ---> 5X
    Par jeuneschimiste dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2014, 15h34
  3. Calcul dilution.
    Par Poupoulo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2013, 22h10
  4. Calcul Dilution
    Par hameg dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2012, 22h39
  5. calcul de dilution
    Par invitec6b9c3fe dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2008, 18h03