Energie de liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Energie de liaison



  1. #1
    Rachel.D

    Energie de liaison


    ------

    Re bonjour
    Je reviens sur le forum pour finir de bien tout comprendre mon programme de chimie, parce que je bloque encore malheureusement sur quelques bases, surtout en chimie des solutions (comble).

    Un cas pratique pour vérifier que j'ai compris un peu, et pour comprendre tout : Je dois déterminer l'énergie de liaison entre le carbone et le mercure EC-Hg en expliquant ma démarche, avec l'équation ci-dessous

    Hg (l) + 2 Na (s) + 2 CH3I = 2 NaI (s) + (CH3)2Hg (l)

    Données de l'énoncé:
    - enthalpies standard de formation de chacun des constituants + celle de (CH3)2Hg (g)
    - entropies molaires de chacun des constituants + celle de (CH3)2Hg (g)
    - enthalpie standard de vaporisation du mercure Hg
    - enthalpie standard de sublimation du carbone C

    - énergie de liaison C-H
    - énergie de liaison H-H

    Données déduites des questions précédentes:
    - enthalpie libre standard de la réaction
    - constante d'équilibre de la réaction
    (tout à 298 K)

    Ce que je fais:

    Coté gauche de l'équation on casse
    . On travail en gazeux pour casser ou former des liaisons donc je prends en compte Hg (l) = Hg (g) c'est à dire l'énergie de vaporisation du mercure
    . Même remarque pour le carbone mais il faut d'abord casser la liaison C-I qui je pense est négligeable donc on oublie. Pas besoin de casser les liaisons C-H parce qu'elles vont être reformées (et au même nombre à après donc les termes s'annulent c'est ça ? Donc reste à prendre en compte C (l) = C (g) c'est à dire l'énergie de sublimation du carbone x2 parce qu'il y a 2 CH3I

    Coté droit on forme
    . Formation de deux liaisons C-Hg
    . Passage de (CH3)2Hg (g) à (CH3)2Hg (l)

    Est ce que je peux écrire que l'enthalpie standart de réaction = + valeurs des "termes évoqués" de gauche - valeurs des "termes évoqués" de droite, pour trouver EC-Hg ? J'ai mis les valeurs utilisées en vert
    Si je fais ça, en ne prenant que les points (.) évoqués au dessus je trouve EC-Hg=1709,1 kJ/mol ; est-ce que c'est de l'ordre du réel?

    Est ce que je dois prendre en compte les énergies de formation
    (- pour termes coté gauche car rompt et + coté droit car on forme) ?
    Est ce que c'est juste d'estimer que EC-Hg doit se trouver compris entre les valeurs d'énergie de formation EC-H et EH-H ?

    Voilà j'espère que ma problématique reste assez clair, Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Energie de liaison

    Je ne comprends pas vraiment ce que tu fais .
    Pour utiliser des énergies de liaisons il faut effectivement tenir compte des liaisons cassées et des liaisons reformées. Les energies de liaison ne vont intervenir que lorsqu'on a des gaz et ici on a des solides et des liquides ... donc il faut transformer les solides et les liquides en gaz ( vaporisation , sublimation... ) , il n'y a pas que le mercure et le carbone mais Nas , NaI solide, ( je ne sais pas sous quelle forme est CH3I ) ...
    Bref il manque beaucoup de données pour répondre à cette question
    Les entropies n'ont rien à voir ici

  3. #3
    Rachel.D

    Re : Energie de liaison

    Ah ça c'est un oubli de ma part : CH3I est liquide
    Oui je n'aurai pas utilisé les entropies mais je les ai mises au cas où, vu que je ne connais pas trop...

    Donc dans le calcul je dois quand même prendre en compte tout ce que j'ai cité + toutes les énergies de formation des composés ?
    Ca donnerait:
    Enthalpie standart de réaction = -(enthalpie de formation des réactifs) +(enthalpie de formation des produits) +(enthalpie de vaporisation du mercure) +(enthalpie de sublimation du carbone) +(énergie de formation de (CH3)2Hg liquide) +( 2x énergie de formation de la liaison C-Hg)
    Et on connaît toutes les données sauf l'énergie de formation de la liaison que l'on déduit.....?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Energie de liaison

    J'avoue ne pas avoir le courage de tout écrire ... mais attention : enthalpie standard d'une réaction =sommes des enthalpies de formation des produits - somme des enthalpie de formation des réactifs
    - La réaction de formation est la formation d'un composé à partir des corps simples stables ( C s , H2 g, I2 s , Hg l ... )
    -Quand on veut parler d'énergie de liaison il faut envisager les atomes séparés donc gazeux : exemple : CH4 g -> Cg + 4H g met en jeu 4 energie' de liaison CH mais la réaction deformation de CH4 est Cs + 2H2 g = CH4 g
    -Bien mettre l'état physique dans l'équation chimique
    - orthographe : standard ( mot invariable )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2014, 14h07
  2. Energie de liaison a partir de l'energie de masse au repos
    Par inviteac0a665b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2012, 15h55
  3. Relations entre énergie potentielle et énergie de liaison !?
    Par invite231234 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2011, 15h33
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 15h25
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54