Comment déterminer le volume du second saut de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment déterminer le volume du second saut de pH



  1. #1
    Rachel.D

    Comment déterminer le volume du second saut de pH


    ------

    Bonjour !

    On travaille sur l'acide aspartique en lui associant les 3 pKa de ses fonctions acides: 1.88 ; 3.65 ; 9.60
    On fait un diagramme de prédominance.
    Enoncé: On dose 10mL d'acide aspartique à 5 x10-2 mol/L par NaOH à 0.1 mol/L et on observe 2 sauts de pH : le premier pour pH=6.8 et un volume à l'équivalence du titrant de V1=5mL ; le deuxième pour pH=11 et V2=?

    On a du déterminer que le premier saut de pH est le plus important car il comprend les 2 premiers pKa (différence entre les deux pKa inférieure à 4).

    La question est: Quelle est la valeur de V2 ?
    Mon prof-étudiant me dit que V2 = 2 x V1 , Justification: on a besoin de 5mL pour passer de la forme zwitterion à pH = moyenne des pKa DONC on a encore besoin de 5mL pour arriver à pH > pKa de 9.60 ...

    Convaincant ? Pas pour moi, je pense qu'il faut se servir des données de l'énoncé.
    S'il vous plait, quelqu'un qui sache me répondre

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Comment déterminer le volume du second saut de pH

    Oui tu dois te servir des données de l'énoncé : tu as 5e-4 mol d'acide aspartique, tu ajoutes 5e-4 mol de soude pour avoir le premier saut : tu es part du zwitterion et tu as transformé le COOH terminal en COO- . Pour obtenir le deuxième saut il faut transformer le NH3+ en NH2 donc il faut a nouveau 5 mL de soude V2 = 2V1
    note : ici, tu ne pars pas de l'espèce totalement protonée de l'acide aspartique

  3. #3
    Rachel.D

    Re : Comment déterminer le volume du second saut de pH

    Merci pour votre réponse
    Donc il faut ajouter à nouveau le même nombre de moles de soude pour avoir le deuxième saut de pH c'est ça ?
    Et si le pKa du deuxième saut de pH avait été plus important ?
    En fait je ne comprends pas le rapport ou la logique :/

  4. #4
    jeanne08

    Re : Comment déterminer le volume du second saut de pH

    difficile de répondre à des "si" dans ce genre d'exo ...
    " le pKa du deuxième saut de pH " ... cela ne veut rien dire . le pKa est observé sur une courbe de pH à la demi neutralisation ... le saut est plus haut en pH

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rachel.D

    Re : Comment déterminer le volume du second saut de pH

    Oui ça c'est ok pour moi mais j'ai encore le souci du volume: Posons qu'on a plusieurs sauts de pH pour le dosage d'une molécule contenant plusieurs fonctions acides à des pKa suffisamment séparés pour obtenir 3 sauts de pH. Dans ce cas, chaque saut de pH est obtenu par un ajout de volume équivalent au volume ajouté pour obtenir le tout premier saut de pH ?
    Si oui, je ne comprends pas quel calcul permet de le déterminer ?

    Merci encore

  7. #6
    jeanne08

    Re : Comment déterminer le volume du second saut de pH

    Si tu as un triacide AH3 avec 3 pKa assez différents on va, lorsqu'on ajoute progressivement de la soude à une solution donnée, ( qui contient n mol de AH3 ) faire les réactions successives suivantes :
    AH3 + OH- -> AH2 - + H2O
    AH2 - + OH- -> AH 2- + H2O
    AH 2- + OH- -> A3- + H2O
    Tu vois donc qu'il te faut n mol de soude pour atteindre la première équivalence , 2n mol pour atteindre la seconde ( n mol entre la premier et la deuxième) et 3n mol pour atteindre la troisième ( n mol entre la deuxième et la troisième )

  8. #7
    Rachel.D

    Re : Comment déterminer le volume du second saut de pH

    Ok compris Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Volume d'air à déterminer
    Par trayas dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2016, 14h59
  2. Déterminer le volume d'un compartiment Hydrique
    Par invite989bf1d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2011, 17h08
  3. Déterminer un volume
    Par invitef0c7f82b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 10h00
  4. déterminer le volume d'étalon ??
    Par invite5e91f258 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 21h39
  5. Déterminer le volume
    Par invite662ff42a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 12h54