Préparation de l'éthanol 70° à partir du 96°
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Préparation de l'éthanol 70° à partir du 96°



  1. #1
    Amizink

    Smile Préparation de l'éthanol 70° à partir du 96°


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en Master en chimie Analytique, afin de m'aider dans mes finances je suis sur le point de crée ma petite entreprise de production d'éthanol 70% à Partir de l'éthanol 96%.

    Pour moi la préparation est facile en appliquant une dilution simple avec de l'eau distillée.
    j'ai acheté quelque exemples de la pharmacie ( Ethanol 70%) et j'ai constaté la présence du bleu de méthylène, après quelque recherches j'ai trouvé que ce dernier à des propriétés antiseptiques, donc j'ai eu l'idée d'ajouter du Bleu de méthylène a l'éthanol 70 que je vais préparer. pour ça je compte préparer une solution de Bleu de méthylène. mes questions:

    > le Bleu de méthylène est préparé a quelle concentration (combien de grammes par litre d'eau)?
    > quel volume de cette solution (celle du Bleu de méthylène préparée) ajouter a l'éthanol 70% ?
    > le bleu de méthylène est un colorant basique. je dois me soucié du PH et devrais-je équilibrer la solution?
    > pour la préservation de la solution finale j'ai constaté des DDP (Dates de péremption) indiqués sur les flacons. pour cela je fais comment?
    Ma petite idée:
    1- mettre la même date de péremption de l'éthanol 96% que je trouve sur le flacon du fournisseur utilisé pour la préparation de l’éthanol 70%.
    2- Mettre la DDP la plus proche entre l'éthanol 96 et le Bleu de méthylène.
    3- mettre une année puisque qu'on utilise de l'eau distillée.
    sinon je dois ajouter quoi comme solution pour prolongé la DDP de ma solution.(Si ça existe biensure)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Préparation de l'éthanol 70° à partir du 96°

    Bonsoir,

    J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu souhaites faire. Tu comptes utiliser de l'éthanol (dénaturé je suppose) et le diluer en rajoutant un éventuel antiseptique pour revendre ensuite sous forme d'alcool à 70°? Hormis le fait que ce n'est certainement pas légal (d'ailleurs je ne vois pas trop à qui tu pourrais le vendre), je ne suis pas certain que ce soit économiquement viable.

    De plus, l'alcool dénaturé contient des impuretés (MEK, iProH, MeOH...) qui ne sont pas souhaitables (à ma connaissance) dans un alcool à 70°...

  3. #3
    ludicha

    Re : Préparation de l'éthanol 70° à partir du 96°

    Bonjour,

    Je rebondis sur le message d'Amizink car mon père (pharmacien) me demande quelle quantité de bleu de méthylène il doit ajouter à ses 1OO litres d'alcools 96°. Sachant qu'au final, il les transformera en alcool à 70°.

    Si qqn a la réponse, je lui en serait très reconnaissante !

    Merci par avance,

Discussions similaires

  1. Préparation industrielle de l'éthanol
    Par Casillas38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2015, 18h54
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 22h47
  3. Préparation solution d'éthanol et d'HCL
    Par invite13118c7d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 12h09
  4. Préparation d'une solution d'éthanol à 70%
    Par invitebbd142b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 17h23
  5. Faire de l'éthanol a partir de glucose
    Par invite45cef8e5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2004, 17h14