Synthèse du paracétamol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse du paracétamol



  1. #1
    miss-ten

    Synthèse du paracétamol


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un entraînement à un oral avec activité expérimentale pour la semaine prochaine et je souhaite réaliser une synthèse du paracétamol. Le soucis c'est que j'ai trouvé sur Internet et dans des bouquins pleins de protocoles différents pour cette synthèse, et comme je ne suis pas très à l'aise en pratique expérimentale j'aimerais utiliser un protocole qui soit sûr de fonctionner. J'ai donc vu que dans certains protocoles, on utilisait un réfrigérant à air au lieu d'un réfrigérant à eau, mais je ne sais pas lequel est le plus recommandé pour cette expérience j'ai trouvé les 2 cas ?
    Ensuite après l'ajout d'anhydride acétique dans certains protocole on remet à chauffer le mélange, dans d'autres on passe directement à la phase de cristallisation, là pareil je ne comprends pas cette différence ? Et enfin je dois faire une CCM mais je trouve pas quel éluant utiliser. J'ai trouvé quelque part un éluant constitué de 2ml de cyclohexane, 2 ml d'acétate de butyle, 0.5ml d'acide formique et 10 gouttes d'acétone, mais je trouve ça un peu lourd comme éluant, qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance pour vos conseils

    -----
    Dernière modification par miss-ten ; 05/04/2017 à 22h45.

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse du paracétamol

    Moi, depuis des années, je propose à mes étudiants une technique qui ne demande pas de réfrigérant du tout. Mais j'ajoute 4 mL d'anhydride acétique millilitre par millilitre, en attendant une minute entre chaque introduction. Si on ajoute tout d'un coup, on risque de perdre de l'anhydride acétique par évaporation, et alors on a avantage à utiliser un réfrigérant pour récupérer les pertes. Il n'est pas nécessaire de chauffer. Mais peut-être qu'en chauffant on améliore le rendement de l'opération, qui est de l'ordre de 80% dans mon cas. Je n'ai pas testé cette option de chauffage. Le programme de mon emploi du temps ne me permet pas de chauffer encore le système.

  3. #3
    miss-ten

    Re : Synthèse du paracétamol

    D'accord merci

Discussions similaires

  1. Synthèse du paracétamol
    Par anais1510 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2016, 20h33
  2. Synthèse du paracétamol
    Par Dadabobo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2015, 09h28
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2013, 22h32
  4. synthese du paracetamol
    Par inviteee0a485f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2009, 00h07
  5. Synthèse du paracétamol
    Par invite2c91a2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 13h41