Récupération de bidon de perfolav liquid C possible ? (soude caustique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Récupération de bidon de perfolav liquid C possible ? (soude caustique)



  1. #1
    inviteef1176ce

    Récupération de bidon de perfolav liquid C possible ? (soude caustique)


    ------

    Bonjour,
    j'ai récupéré dans une poubelle, un bidon de 20l, contenant du perfolav, que je voudrais utiliser pour inoculer du mycélium (pleurote), je voudrais savoir si il est possible de nettoyer le bidon sans laisser de résidu toxique sachant que le mycélium absorbe tout, ou si c'est peine perdu et qu'il faudrait plutôt que j'oubli....
    le perfolav est un liquide vaisselle de machine professionnelle pour grand collectif.
    Le bidon est en PEHD.

    voici la fiche de sécurité : http://www.hygial.fr/produit/perfolav-liquide-c/perfolav-liquide-c-bidon-20-l-xpr54.html?0-1.ILinkListener-wicket_176-selGedPro-lstGed-div$data-zoneIterative-2-lienDocument&pnvrandom=0.45963 934318856137


    je vous remercie de vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Récupération de bidon de perfolav liquid C possible ? (soude caustique)

    Bonjour,
    Ta fiche de sécurité ne donne pas beaucoup d'informations ...
    Je ne suis pas compétent pour résoudre la question que tu poses. Mais j'ai fait une expérience un peu semblable. Il y a une dizaine d'années, j'ai voulu fabriquer du vin avec mes élèves dans un bidon de PEHD de 10 litres de récupération. Je l'ai bien lavé plusieurs fois avant de commencer. A l'eau, à l'acide, etc. Puis je l'ai rempli avec du moût fraichement filtré, et j'y ai posé une bonde pour laisser s'échapper le gaz carbonique issu de la fermentation. Je l'ai entreposé à la cave pendant les mois d'hiver. Et, en mars, j'ai voulu goûter le vin ainsi formé avec mes élèves. Il était infect, imbuvable. Personne n'en a bu plus de quelques gouttes. Je n'ai pas renouvelé l'expérience.

  3. #3
    moco

    Re : Récupération de bidon de perfolav liquid C possible ? (soude caustique)

    Doublon, hélas
    Dernière modification par moco ; 07/04/2017 à 08h36.

  4. #4
    inviteef1176ce

    Re : Récupération de bidon de perfolav liquid C possible ? (soude caustique)

    Merci Moco pour ta réponse.
    Juste pour savoir, il y avait quoi dans ton bidon à toi, à l'origine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Récupération de bidon de perfolav liquid C possible ? (soude caustique)

    Bonjour

    Dès l'instant où ce bidon contenait du liquide vaisselle ça ne fera pas une grosse différence avec des récipients ou ustensiles que tu as toi même lavé. Pour moi il suffit simplement d'un bon rinçage.

    En ce qui concerne l'expérience de Moco il peut y avoir d'autres explications, pour commencer un vin ne doit pas fermenter aussi longtemps.

  7. #6
    moco

    Re : Récupération de bidon de perfolav liquid C possible ? (soude caustique)

    Bonjour,
    Le bidon que j'avais utilisé contenait un produit de nettoyage, auparavant. Mais je ne sais pas très bien de quoi il 'agissait, car ce bidon m'a été fourni par un élève, qui était fils de vigneron. C'est lui qui nous a remis le moût, pour suivre sa fermentation. On avait mesuré jour après jour la teneur en sucre qui baisse, et celle de l'alcool qui augmente en proportion. Mais la fermentation s'est déroulée correctement. Nous n'avons pas obtenu de vinaigre. C'est pour cela que je pense que le bidon était peut-être la raison de cette mauvaise expérience finale. Mais c'est vrai qu'il peut y avoir une autre explication, comme le suggère RomVi. On pourrait aussi imaginer que la température de conservation du vin en train de fermenter n'était pas assez basse. Mais il me semble que ce facteur ne devrait pas être suffisant pour expliquer le goût vraiment infect du vin obtenu à la fin.

  8. #7
    inviteef1176ce

    Re : Récupération de bidon de perfolav liquid C possible ? (soude caustique)

    Merci RomVi,
    Je me disais simplement que la concentration était plus forte qu'un liquide vaisselle maison.

  9. #8
    RomVi

    Re : Récupération de bidon de perfolav liquid C possible ? (soude caustique)

    La concentration est surement plus forte, mais en rinçant bien ça ne fera plus de différence.

    Mais il me semble que ce facteur ne devrait pas être suffisant pour expliquer le goût vraiment infect du vin obtenu à la fin.
    Peut être une contamination avec une levure sauvage dès le départ, les Brettanomyces par exemple sont courantes sur le raisin, et elles donnent des odeurs désagréables d'écurie. Si le contenant n'a pas été désinfecté et que l'on ensemence pas avec une levure sélectionnée immédiatement c’est un problème fréquent.

  10. #9
    inviteef1176ce

    Re : Récupération de bidon de perfolav liquid C possible ? (soude caustique)

    OK c'est entendu.
    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Dosage soude caustique
    Par invitead0c6b5b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2016, 15h44
  2. Perchlorure de fer + Soude Caustique
    Par invited60b6f1f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2010, 17h33
  3. soude caustique
    Par invite5e7f8d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 10h06
  4. Soude caustique et utilisation
    Par invitedccfc0ac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 12h02
  5. Soude caustique
    Par invite5a5fa251 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2004, 17h04