Epaissir de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Epaissir de l'eau



  1. #1
    invite76c9372e

    Epaissir de l'eau


    ------

    Bonjour,

    Je suis artiste plasticien et je travaille actuellement sur une installation intégrant de l'eau.
    La présentation de l'installation : https://www.youtube.com/watch?v=HwKSp7Ti6BU&t=8s

    Pour cette installation, j'ai besoin d'un liquide visqueux. Pour l'instant j'utilise de la farine que j'ajoute à l'eau. La consistance que j’obtiens est une pâte à crêpe un peu plus liquide.
    les proportion : 2l d'eau pour 750g de farine

    Je souhaite continuer mes recherches plastiques avec de l'eau visqueuse mais transparente.
    Je me suis orienté vers la glycérine et ça m'a couté assez cher pour un petit flacon en pharmacie Et ça n'avait pas fonctionné à l'époque.

    J'ai essayé avec de la gélatine en poudre. ça solidifie le liquide mais quand on remue, la solution se liquéfie. comme si les liaisons se cassent.

    J'ai réussi a avoir une eau visqueuse avec de du produit vaisselle et du sel. L’inconvénient est que ça va faire des bulles avec mes projection d'eau et ma pompe de bassin.

    Aujourd'hui j'ai essayé avec du borax mais je n'ai pas réussi à obtenir la viscosité voulue.
    J'ai regardé du côté de la fabrication du "slime" en diluant avec plus d'eau car je veux du "slime" beaucoup moins visqueux. Mais je n'arrive à rien. Soit ça se solidifie, soit la solution et trop liquide. par moment j’obtiens quelque chose de bien (trop) visqueux mais quand je remue ça se liquéfie comme pour la gélatine.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide !

    Tristan

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Epaissir de l'eau

    Bjr,
    La gomme xanthane est un epaississant non gélifiant.
    Cdt

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Epaissir de l'eau

    c'est sympa !

    le glycerol n'est pas un produit cher (sauf peut être en pharmacie)
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    RomVi

    Re : Epaissir de l'eau

    Le glycérol n'augmente significativement la viscosité qu'en forte proportion. Il faudrait plutôt que tu utilises de l'éthyl ou méthylcellulose, ou bien du polyéthylène glycol.
    Ces composés ne sont pas toxiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54376be0

    Re : Epaissir de l'eau

    La gomme Xanthane fonctionne vraiment bien pour épaissir de l'eau, même en faible quantité, mais il me semble qu'elle trouble légèrement l'eau, tu ne devrais pas obtenir quelque chose de totalement transparent :/

  7. #6
    invite76c9372e

    Re : Epaissir de l'eau

    Merci pour vos réponses !

    La gomme xanthane pourrait m'intéresser. les sculpture d'eau que je réalise ont une fine couche d'eau. Peut être qu'on ne verra pas que l'eau est trouble.

    "Il faudrait plutôt que tu utilises de l'éthyl ou méthylcellulose, ou bien du polyéthylène glycol"
    Je viens de voir que le méthylcellulose rentrait dans la composition de certaine colle papier peint. je vais tester celle que j'ai chez moi, mais la composition n'est pas indiquée sur le produit.
    Pour l'éthyl et le polyéthylène glycol Je vais essayer de voir ou je peux en acheter.

    Oui le glycerol si je me rappelle bien il m'en fallait beaucoup pour que ça soit visceux.

    Sinon pour le borax et la colle vinylique, quel dosage pourrait fonctionner à votre avis ?
    J'ai préparer deux solutions comme indiqué ici : http://wiki.scienceamusante.net/inde...title=Le_Slime
    Si je dilue une de ces solutions avec de l'eau ça pourrait fonctionner ?

    A bientôt

  8. #7
    invite76c9372e

    Re : Epaissir de l'eau

    j'ai testé la colle à papier peint et ça parait pas mal. Une fois tamisée pour enlever les morceaux gellifiés on obtient une consistance visqueuse. l'eau est trouble par contre, reste donc à voir si ça se verra beaucoup en pleine lumière.

  9. #8
    invite76c9372e

    Re : Epaissir de l'eau

    ça fonctionne très bien. entre 11.5 et 13g de colle par litre d'eau j’obtiens le résultat souhaité, l'eau parait transparente en fine couche.
    Merci à tous !

    Reste plus qu'à faire quelque chose avec mes 5kg de borax...

Discussions similaires

  1. épaissir un mur
    Par Fistos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/08/2014, 22h22