Recyclage du chlorure de fer(III) par electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Recyclage du chlorure de fer(III) par electrolyse



  1. #1
    logan113

    Recyclage du chlorure de fer(III) par electrolyse


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis à la recherche d'une solution pour recycler du chlorure de fer(III) usagé par électrolyse. Ça fait pas mal de temps que cette idée me trotte dans la tête car le procédé existe industriellement mais utilise des membranes qui coutent très cher. Le chlorure de fer est utilisé pour dissoudre du cuivre suivant la réaction 2FeCl3 + Cu → 2FeCl2 + CuCl2. D'autres réactions vont intervenir CuCl2 + Cu → 2CuCl et 12 FeCl2 + 2 H2O + O2 = 8 FeCl3 + 4 Fe(OH)3 (pas sur pour cette dernière). On a donc dans ce bain usagé principalement comme sous produit FeCl2, CuCl2, CuCl qui est insoluble, et peut être Fe(OH)3 insoluble également.

    Le but de l’électrolyse serait de déposer le cuivre en solution sur une électrode et sur l'autre de produire des ions fer(III) et tout ça en évitant les dégagements gazeux de dichlore Cl2 un gaz très toxique. J'ai donc penser à une électrode de cuivre ou se ferait le dépôt et une électrode de graphite ou se ferait la régénération du fer(III).

    on aurait sur une électrode Cu2+ + 2e- -> Cu et sur l'autre 2Fe2+ -> 2Fe3+ +2e-. Ca c'est ce que mon petit cerveau rabougri par la vieillesse du gars qui a passé sont Bac S y a 17 ans peut comprendre.

    Mes questions sont les suivantes :

    1°) Quelle est la tension optimale que je dois appliquer entre les électrodes? Si y a le détail ça peut être intéressant.
    2°) si il y a d'autres métaux en solution comme du zinc ou du nickel est-ce perturbant?
    3°) sur le même principe je pense qu'on peut aussi récupérer ces métaux mais quelle serait alors les tensions à appliquer pour le zinc, le nickel, le plomb et l'argent?
    4°) Est ce que l'intensité à besoin d’être régulée également?
    5°) Vaut il mieux que le bain soit calme ou à remous type bulleur aquarium?
    6°) Dans le cas simple ou il y aurait juste CuCl2 et FeCl2 en solution, que se passe t'il une fois que que tout le fer(II) est régénéré et y a t'il un moyen de pouvoir le déceler sur l'alimentation électrique?



    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Herve P

    Re : Recyclage du chlorure de fer(III) par electrolyse

    — Bonjour à tous les membres de ce forum !
    — @ logan113, oui, j'ai une solution pour recycker le perchlo par électrolyse et qui marche très bien.
    — Sur le site http://retro-forum.com/viewtopic.php...433463#p433463, sur cette page, sous le pseudo “Hervé-P”, tu y trouveras une image représentant un bac à perchlo équipé de ce dispositif très simple, voire simpliste, mais très efficace !
    — Cordialement !

Discussions similaires

  1. Electrolyse chlorure de sodium
    Par invite0881e9e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 17h17
  2. Electrolyse d'un chlorure de métal X
    Par inviteb9446931 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2009, 16h45
  3. Electrolyse de chlorure de sodium
    Par vincedra dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2009, 10h13
  4. électrolyse du chlorure de sodium
    Par invitea553f73e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2008, 11h57
  5. electrolyse du chlorure d'etain
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 21h42