Silicate de soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Silicate de soude



  1. #1
    robotzeus1

    Silicate de soude


    ------

    bonjour
    J'aimerais savoir comment on peut fixé le silicate de soude(N cas 15859-24-2)sur un plans de travail (beton ciré)

    le silicate de soude est déjà appliqué sur le plans de travail et ma compagne est incapable de ne pas laisser d'objet mouillé (je l'avais prévenu que je n'avais pas fini)

    bref avant que ma compagne ne transforme le plans de travail en passoire j'aimerai savoir ce que je pourrais utiliser pour fixé le sillicate (pu beaucoup de temps pour faire des tests c'est pour ca que je m'adresse a vous.

    esce que si je chauffe avec un pistolet a air chaud sela sera suffisant ? a quel température faut t'il monter?
    es-ce qu'en utilisant du blanc de Meudon ou des acides que j'ai en stock je pourrais fixé le silicate de soude sur le plant de travail ?

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Silicate de soude

    Bjr,
    Très sérieusement il y a là motif à répudier, en l'absence de préméditation la lapidation serait exagérée, mais,...
    Tout dépend de ce que vous avez fait. Généralement on utilise une base autour de 35% d'extrait sec.
    1-on mouille à cœur et quand c'est ressué mais pas sec
    2-on applique la couche 1, base diluée 1 vol + 2 d'eau
    3-après 2 à 6 h00 selon, la couche 2, base diluée à 1 vol +1
    4-(selon la nature du béton) après 6 à 8 h00, la dernière couche, base diluée à 1 vol + 0.5. En fait on ne gagne pas à l'appliquer pur.
    on laisse sécher plusieurs jours en éliminant à la raclette régulièrement, flaques, ressuages,....
    Sur le papier le silicate doit agir sur la chaux libre ou résiduelle et former du silicate de calcium (s'il y en a en quantité suffisante)*. C'est ce qu'on appelle la cristallisation. Sauf que le silicate de calcium n'est pas un modèle de tenue à l'humidité et à l'eau ! allez comprendre
    * tout l'intérêt est bien entendu de pouvoir "doser en chaux libre" à l'élaboration du béton, encore faut il y penser.
    Si ça ne sèche pas il peut y avoir un vrai problème. Le séchage à air chaud forcé n'atteindra jamais les +100/120°C requis pour vitrifier le silicate (sorte de polymérisation) le rendant "irréversible" mais avec une probabilité de tâches résiduelles d'aspect. Le sécher au sens usuel ne servira à rien, à la première occasion il pompera l'humidité ou l'eau disponible. On pense immédiatement à un talcage à la chaux hydraulique type 3.5 ou plus et essuyage en uniformisant l'aspect, mais est ce la bonne option ? En tout cas c'est ce que je tenterais.
    Je ne m'intéresse pas vraiment à la chose mais j'ai le sentiment que quand ce type de traitement est retenu il y a co-application de charges minérales calibrées durcissantes, d'où d'une pierre deux coups.
    Attendons d'autres avis, vous pouvez toujours avancer en précisant votre mode opératoire.
    Cdt.

  3. #3
    robotzeus1

    Re : Silicate de soude

    bonjour
    pas encore eu le temps d'assimilé mais voici quelque détail
    Silicate de Soude 39% versé sur plan de travail et étalé avec un rouleau de mousse en plusieurs couche successive sur 4 jours (séchage naturelle)

    en ce qui concerne le séchage je pensais donc utiliser le pistolet thermique (400C°) après séchage naturelle. (j'avais déjà fait un test avec un séchage artificiel et le résultat était horrible a cause de la formation de bulles).

    en ce qui concerne le béton c'est du béton ciré destiné aux douche a l'italienne et au plan de travail mais je n'ai pas voulu utilisé l’imperméabilisant préconiser avec car 150 euro pour 3 petit pot ca fait chère et le résulta n’était pas top top donc j'ai décidé de tester le silicate de soude

  4. #4
    40CDV20

    Re : Silicate de soude

    Bjr,
    Je suis très réservé sur cette technique au silicate aussi ancienne que les portlands artificiels et qui étaient à la mode dans les années 50, on en mettait jusque dans les peintures. La véritable cristallisation technique est celle réalisée avec additif poudreux sur une dalle de béton en début de prise (hélicoptère). Maintenant ce qui est fait est fait et il est exclu de revenir à une étanchéité aux polymères.
    Perso, je ne retiens pas le séchage à l'air très chaud qui laissera des tâches ou irrégularités. Reste donc l'option de gaver la surface avec de la chaux hydraulique (de couleur grise) pour rester dans la nuance du béton et de laisser faire la combinaison.
    Une autre option peut être, voir ce qu'en pense un chimiste affûté (ici ça pullule) sur une façon originale d'éliminer l'excédent de silicate, à moins de procéder à un lavage radical à l'eau chaude avec un injecteur-extracteur à moquette, et de faire un bilan une fois sec ?
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chalco

    Re : Silicate de soude

    Bonjour 40CDV20,
    Pouvez-vous expliquer "hélicoptère" ?
    Merci

  7. #6
    40CDV20

    Re : Silicate de soude

    Bjr,
    Effectivement, c'est une talocheuse mécanique à pales (d'où hélicoptère) qui permet de lisser la surface d'une dalle de béton, prise hydraulique engagée pour éviter la remontée de laitance et pouvoir se déplacer dessus. Selon, on incorpore de cette façon dans tout au plus le premier cm du béton des additifs de cohésion, de durcissement, d'hydrofugation,....c'est typiquement la façon de réaliser les sols des entrepôts et autre centres commerciaux. Par contre, je ne pense pas qu'il soit utilisé de silicate dans cette opération ?
    Cdt.

  8. #7
    Chalco

    Re : Silicate de soude

    Merci beaucoup ..............

Discussions similaires

  1. utilisations du silicate de soude (silicate de sodium - liqueur de caillou) ??
    Par inviteabebaec0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/09/2023, 19h59
  2. silicate de soude ??
    Par inviteabebaec0 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/07/2023, 15h30
  3. Dosage soude active dans une cuve de soude NEP
    Par Albizia dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2013, 23h56
  4. Piégeage CO2 : soude en solution ou soude solide en pastille ?
    Par invite1f8effc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 02h41
  5. silicate
    Par invite45f31d16 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2010, 20h18