[Exo] Dosages par titrage direct
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Exo] Dosages par titrage direct



  1. #1
    Kuopperpott

    [Exo] Dosages par titrage direct


    ------

    Bonjour / Bonsoir,

    Cela fait plusieurs fois que les mêmes questions resurgissent quand je bloque sur un exercice de chimie, alors j'ai décidé de les poser une bonne fois pour toutes. :/

    Voici le dernier exercice sur lequel je bloque :

    On envisage la réaction très rapide entre une solution aqueuse d'acide ascorbique de concentration molaire en soluté apporté CA = 1,00 x 10-2 mol.L-1 et une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium de concentration molaire en soluté apporté CB = 2,00 x 10-2 mol.L-1.
    Le volume initial de la solution aqueuse d'acide ascorbique est VA = 20,0 mL et on note VB le volume de la solution aqueuse d'hydroxyde de sodium versée.

    1) Ecrire l'équation traduisant cette réaction.

    Ça j'ai réussi, ça nous fait : HA + HO- → A- + H2O

    2) On étudie le mélange, à 25°C, lorsqu'on a versé VB = 5,0 mL de solution aqueuse d'hydroxyde de sodium.

    a. Le pH du mélange est alors égale à 4,0. En déduire la concentration en ions oxonium H3O+ dans ce mélange.

    Ça j'ai su faire aussi parce que c'est une méthode classique et j'applique simplement, mais sans comprendre : je ne vois pas d'ions H3O+ dans l'équation de la réaction ! Comment se fait-il que l'on calcule à chaque fois la concentration en ions oxonium ?

    Sinon ça donne [H3O+] = 1,0 x 10-4 mol.L-1


    b. Calculer la concentration en ions hydroxyde dans ce mélange. En déduire la quantité nf d'ions hydroxyde présente à l'état final dans ce mélange.

    On a Ke = [H3O+][HO-] donc [HO-] = Ke / [H3O+] = 1,0 x 10-10 mol.L-1.

    Maintenant que j'ai la concentration en ions hydroxyde et le volume d'après la consigne (VB = 5,0 mL), je peux calculer nf.

    Ainsi nf = [HO-] x VB. Or dans la correction, ils calculent d'abord le volume du mélange réactionnel V = VA + VB et nf = [HO-] x V.
    J'ai beau cherché je ne comprends pas pourquoi ... Pour moi on a mis un volume VB d'ions hydroxyde dont on a la concentration, c'est tout ce qu'il faut pour calculer la quantité de matière !


    c. En déduire la valeur numérique de l'avancement final xf.

    Alors là je confonds toujours avancement final et avancement maximal. Je sais que l'avancement maximal permet de calculer la quantité maximale théorique possible en produits, et que l'avancement final correspond à la quantité de produit réelle ou expérimentale. (cf un autre sujet du forum). Mais quand on étudie les deux, on se base de toute façon sur les quantités initiales des réactifs données ou calculées non ? Comment savoir que la réaction va s'arrêter au bout d'un moment ou pas ? Je suis pas médium.

    Ce sera tout pour cet exercice, mais j'ai encore d'autres questions que je me suis posées pour d'autres :

    - La notion d'équivalence

    "A l'équivalence, le réactif titrant et le réactif titré sont dans les proportions stoechiométriques." → Ça veut dire que si j'ai n mol de réactif A et n' mol de réactif B avec n > n', au bout d'un moment n = n' ? Dans ma tête j'imagine plutôt n et n' qui perdent 1 mol chacun à chaque unité de temps, jusqu'à ce que n = 0 ...

    - Extrait d'un autre exercice :

    En simplifié, pour aller au concret : Dans un bécher, on introduit un certain volume de solution de nitrate d'argent et on ajoute à l'aide d'une burette graduée du chlorure de sodium.

    La question : Indiquer, parmi les espèces ioniques suivantes NO3-, Na+, Ag+ et Cl-, celles qui sont présentes dans la solution :
    - pour un volume V versé inférieur au volume versé à l'équivalence VE
    - pour un volume V versé supérieur au volume versé à l'équivalence VE

    Je ne comprends pas l'essence de la question car dès lors qu'on verse un volume de réactifs, il y a à la fois les réactifs et les produits ... ?

    Je sens que ce sont des notions fondamentales que je n'ai pas comprises qui se cachent dans mes questions, mais une fois que j'aurai compris ça ça pourra éventuellement débloquer les exercices suivants du même type.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : [Exo] Dosages par titrage direct

    Il faut que tu comprennes bien les choses :
    - tu as un stock de AH mis au départ ( que tu peux calculer puisque tu connais CA et VA )
    - tu ajoutes progressivement une solution de OH- ( concentration CB ) et tu arrêtes de verser quand VB = 5 mL
    - la réaction AH + OH- -> A- + H2O a lieu et on sait que lorsqu'on arrête de verser on a un pH de 4,0

    Tu as calculé la concentration en OH- à ce moment ( volume total 25 mL ) donc tu peux calculer combien il y a de OH- dans le bécher ( en mol) à ce moment. Tu sais combien de mol d'acide AH tu as mis au départ, combien de OH- tu as ajouté ( au total ) quand on a versé 5 mL de solution de soude ... et combien il reste de OH- après réaction dans le bécher .... bref tu vas pouvoir faire un tableau d'avancement .

Discussions similaires

  1. Questions sur les dosages/titrage et l'équivalence.(TS et 1S)
    Par invite63818afb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2011, 20h52
  2. dosages
    Par invite61a47ef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2011, 22h58
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2009, 11h52
  4. Titrage avec Na2S2O3 (+KIO3) et titrage avec Na2B4O7
    Par invite7a5e587c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 07h04
  5. Dosages HCL et H2O
    Par inviteddf778db dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 22h53