Bonjour je ne comprend pas la résolution de cette exercice pouvez vous m'aider ? Merci
-----
24/04/2017, 11h27
Chalco
Re : Électrochimie
Bonjour,
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
24/04/2017, 17h14
moco
Bonjour,
Le document reproduit sur la page en annexe n'est pas complet. Cela ne donne que le début de la résolution. Il faut encore trouver le E° de la nouvelle réaction, puisque c'est la question posée. Or la dernière formule reproduite n'est que l'état du problème à mi-chemin. Pour arriver au bout du problème, il faut encore remplacer les concentrations de NH3 et du complexe par la valeur 1 M, et remplacer la constante K par sa valeur numérique. Ceci fait, on arrivera à une nouvelle valeur numérique de la constante E°. Et cette valeur se référera non pas à l'équation Ag+ + e- --> Ag, mais à l'équation Ag(NH3)2+ + e- --> Ag + 2 NH3.
24/04/2017, 19h00
invite1999f4c9
Merci beaucoup de m'avoir répondu j'ai pas compris premièrement pourquoi au début c'est pas Ag /Ag+ mais 1/Ag+
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
25/04/2017, 17h19
Chalco
Au début de l'énoncé, je pense.
Il y a : Ag+ + 1e- ⇆ Ag
L'équation de Nernst s'écrit E = E° - 0,059 log (Ag)/(Ag+)
où (a) représente l'activité de l'espèce a. Dans les problèmes, on assimile l'activité à la concentration (je simplifie car ce n'est pas l'objet de ta question et ce n'est pas rigoureux. Un professeur pointilleux pourrait me reprendre ) L'important est que, par convention, l'activité d'un corps pur (ici l'argent de l'électrode) est égale à 1
Autre exemple : si on a du chlorure d'argent en équilibre avec une solution de chlorure :
AgCl ⇆ Ag+ + Cl-
la loi d'action de masse devrait s'écrire Ks = |Ag+|.|Cl-|/(AgCl)
mais comme (AgCl) = 1, on écrit le produit de solubilité: