pH d'un savon liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pH d'un savon liquide



  1. #1
    invite94b4a966

    pH d'un savon liquide


    ------

    Bonsoir,
    je compte a fabriquer du savon liquide pour main mais j'ai des souci à propos du pH:
    Est ce que je peux mesurer le pH d'un savon liquide à l'aide des bandelettes d'analyse des urines qui mesurent le pH avec d'autres paramètres comme le glucose,protéines..ect au lieux d'acheter d'autres bandelettes de pH ?
    Est ce que je peux ajouter du bicarbonate de sodium a la fin de la préparation si je trouverai le pH trop acide, malgré que je ne l'ai pas utilisé comme un ingrédient dans la préparation de mon savon ?
    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pH d'un savon liquide

    Bonsoir,
    Comment comptes-tu fabriquer ton savon ? Par action de NaOH sur des huiles végétales ? Pourquoi penses-tu que le pH pourrait être acide ?

  3. #3
    ecolami

    Re : pH d'un savon liquide

    Bonjour,
    Généralement c'est plutôt un excès de soude et un ph trop alcalin qui posent problème. Si tu emploie le relargage par NaCl tu pourras te débarrasser de la phase aqueuse (avec la glycérine) et donc aussi de la soude.
    Les bandelettes multizone avec une bande pour le pH conviendront du moment que la gamme de Ph est respectée..
    Le bicarbonate permet d'obtenir un pH de 8 je crois, en tout cas comme il possède un hydrogène "acide" il peut neutraliser en partie. En partie seulement parce que le carbonate formé auras un pH de 12. en pratique le pH sera situé entre ces deux valeurs.

  4. #4
    invite94b4a966

    Re : pH d'un savon liquide

    Bonsoir,
    Non a base du texapon et d'autres tension actifs .
    pour le pH je dis pas forcement qu'il sera trop acide ou trop basique mais il faut le contrôler à la fin de chaque préparation pour ne pas nuire la peau
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94b4a966

    Re : pH d'un savon liquide

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Généralement c'est plutôt un excès de soude et un ph trop alcalin qui posent problème. Si tu emploie le relargage par NaCl tu pourras te débarrasser de la phase aqueuse (avec la glycérine) et donc aussi de la soude.
    Les bandelettes multizone avec une bande pour le pH conviendront du moment que la gamme de Ph est respectée..
    Le bicarbonate permet d'obtenir un pH de 8 je crois, en tout cas comme il possède un hydrogène "acide" il peut neutraliser en partie. En partie seulement parce que le carbonate formé auras un pH de 12. en pratique le pH sera situé entre ces deux valeurs.
    Non je le fabrique a base du texapon et d'autres tension actifs et non pas a base de la soude .
    pour les bandelettes d’analyse d'urine qui mesurent le pH,est ce que c'est possible de les utiliser pour mesurer mon pH du savon ?ou bien c'est réserver pour les pH des urines seulement ?
    Cordialement

  7. #6
    ecolami

    Re : pH d'un savon liquide

    Bonjour,
    Je cherche depuis le début de cette discussion POURQUOI le ph ne serait pas neutre? D'autant plus que tu achète des tensio-actifs prêts a l'emploi dont les caractérisitiques sont connue et indiquées sur les fiche de données de sécurité jointe obligatoirement à la livraison.
    Une bandelette ou ruban de papier pH mesure le pH sans être affectée par le reste des ingrédients. Il y a deux cas ou la mesure est faussée: 1° liquide fortement coloré, 2° acide sulfurique concentré qui attaque le colorant indicateur de pH.

  8. #7
    moco

    Re : pH d'un savon liquide

    Bonsoir,
    Ceci dit, les bandelettes de papier indicateur de pH réagissent de la même manière avec des solutions aqueuses, qu'elles soient constituées d'urine, d'eau de mer, d'eau usée ou d'eau de pluie. Elles ne sont pas "faites pour un usage particulier".

Discussions similaires

  1. Savon liquide
    Par invite94b4a966 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2016, 17h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 07h06
  3. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 21h46
  4. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26
  5. Savon liquide
    Par invite542a2402 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2005, 11h02