Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Analyse de résultats



  1. #1
    Aeriales

    Analyse de résultats

    Bonjour,

    je suis étudiant en chimie et j'ai quelques questions à propos d'exercices où l'on doit analyser les résultats obtenus pour des étalonnages.
    -On souhaite vérifier la linéarité d'un étalonnage. J'ai un premier tableau de résultats avec la droite associée. Dans ce premier cas, l'étalonnage s'est très bien passé. On obtient une belle droite linéaire avec un coefficient de corrélation égal à 1. J'ai ensuite un deuxième tableau de résultats avec encore une fois la "droite" associée. Ce deuxième cas correspond à la même méthode qu'utilisée précédemment mais 1 an après avec de nouveaux exemplaires des solutions test. Il se trouve que cette fois les points ne font plus une belle droite. Le coefficient de corrélation est égal à 0.9908. Il n'y a qu'un point qui passe sur la courbe des tendance. J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas comment cela puisse être possible. Auriez-vous une idée s'il-vous-plaît?
    -Je précise que les exercices sont en anglais. On me demande la différence entre précision et "bias" (explain the difference between precision and bias) et comment les calculer. J'ai un doute sur la traduction du mot bias que je comprends comme étant une tendance. Dans ce cas, je ne vois pas vraiment la différence. Par exemple, si toutes les valeurs sont éloignées d'une valeur cible mais regroupées autour d'une autre valeur, il y a une tendance mais je ne vois pas vraiment comment y appliquer la notion de précision parce que c'est précis vu que c'est regroupé mais ce n'est pas la précision attendue vu que ce n'est pas la bonne valeur. Comme vous le voyez, c'est très confus dans ma tête et c'est pourquoi j'aurais bien besoin d'aide.

    Merci d'avance pour vos réponses^^

    -----


  2. #2
    tet2lar

    Re : Analyse de résultats

    Bonjour
    Je pense que bias doit se traduire en français par biais. Définition de wikipédia : En science, un biais méthodologique est une erreur dans la méthode scientifique, le non-respect des règles de protocole, qui engendre des résultats erronés.

    J"illustrerais la différence entre précision et biais de cette façon.
    Lors de la seconde manipulation, tu utilises un appareil avec plus d'incertitudes qui te donneras des résultats plus éloignés de ta courbe de tendance. Tu vas donc dégrader ta précision.
    Si ton appareil est toujours aussi précis mais mal réglé, il générera un biais. Il est alors possible que ton coefficient de corrélation soit très proche de 1 mais ton étalonnage faux.

    Ceci dit, 0.9908 est dans certains cas expérimentaux d'étalonnage un coefficient très acceptable.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Génétique] Analyse résultats SSR
    Par meri99 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2016, 10h13
  2. [Biochimie] Analyse de résultats de FACS
    Par nathalie_talie dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2011, 10h53
  3. [Biochimie] Analyse résultats PCR - TPE
    Par lebihan dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 10h16
  4. Analyse statistique des resultats d'un QCM
    Par willythekick dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 16h45
  5. analyse de résultats PCR-Q
    Par chnouks dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2006, 14h10