Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Traitement déchet chimique industriel type chlorure de thionyle



  1. #1
    Paulo85

    Question Traitement déchet chimique industriel type chlorure de thionyle

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'informations sur le traitement et de neutralisation de déchets chimiques liquides industriels : réactions, neutralisation, les grandes étapes, etc.


    Mon étude va ensuite se focaliser sur des déchets type chlorure de thionyle, acide très réactif à l'eau selon la réaction : SOCl2 + H2O → 2 HCl + SO2.


    Si vous avez de la doc, ou des pistes de travail je suis preneur

    Merci aux courageux qui daigneront m'aider !

    -----


  2. #2
    ecolami

    Re : Traitement déchet chimique industriel type chlorure de thionyle

    Bonjour,
    J'ai travaillé 37 ans dans ce domaine. Le traitement des déchets chimiques dépend de leur nature. C'est un travail qui réserve un nombre étonnant de mauvaises ou très mauvaises surprises: la plupart des déchets ne sont pas identifiés de façon fiable. Mais avant tout il faut comprendre quels buts sont recherchés: il s'agit de faire disparaitre les dangers présentés par les produits. Un oxydant sera réduit, un réducteur oxydé, un acide ou une base seront neutralise, un métal en solution sera précipité, un produit combustible (ou en contenant) sera incinéré etc...Il y aussi le caractère lacrymogène ou certains produits avec une odeur absolument insupportables.
    Il existe deux grandes catégories de traitement
    1°Incinération avec neutralisation filtration des fumées. Cela concerne tous les produits succeptibles d'être détruits par le feu. en particulier aussi bien ceux qui sont combustibles tels quels que ceux qui, contenant trop d'eau, doivent être brulés avec un apport de combustible. L'avantage de l'incinération est son efficacité, la simplificiation qui en découle: en effet le nombre de molécules organiques est presque illimité alors que les produits de combustion CO2, H20, gaz acides (HF, HCl, BR2, I2, SO2) P4O10, poussières est limité et permet un traitement efficace.
    2°Physico-chimique concerne tous les produits (minéraux) que le feu ne peux détruire. Il s'agit de neutraliser aussi bien les caractères oxydant ou réducteurs, neutraliser le ph, précipiter les métaux. Dans ce traitement il y a toute une partie de sels solubles NaCl, Na2SO4, NaNO3, CaCl2, Ca (NO3)2 qui seront contenus dans l'eau de filtration des boues et qui seront rejetés dans le milieu naturel (parce que de toute façon il n'est pas possible de faire autrement)

    Les déchets chimiques extrêmement dangereux doivent faire l'objet de traitements et installations spécifiques, au cas par cas. Le Chlorure de Thionyle fait partie de ces saloperies. c'est un chlorure d'acide minéral qui doit être détruit par l'eau et neutralisé. Dans la pratique il flotte sur l'eau et libère du dioxyde de soufre gazeux suffocant tandis que de l'acide chlorhydrique apparait en solution.

    si tu as d'autres questions....

  3. #3
    Paulo85

    Re : Traitement déchet chimique industriel type chlorure de thionyle

    Merci Ecolami pour ta réponse très intéressante !

    En réalité je suis stagiaire et je dois rédiger un article scientifique sur ce sujet. Je suis donc à la recherche de bibliographie scientifique si tu as des idées...

    Merci d'avance, je n'hésiterais pas à reposer des questions durant mon étude

  4. #4
    moco

    Re : Traitement déchet chimique industriel type chlorure de thionyle

    Essaie d'ouvrir le Dictionnaire de chimie de A. Wurtz. C'est une ouvrage très ancien, qui date d'environ 1880, mais il est plein d'informations pratiques et utiles pour traiter ton problème.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réaction avec le chlorure de thionyle.
    Par efouako dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2015, 16h53
  2. Aspiration cyclonique des déchets industriel ( dechet Carton )
    Par MedoElec dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2013, 12h41
  3. déchet industriel
    Par mimi-89 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2013, 19h12
  4. Chlorure de Thionyle
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 22h53
  5. Dechet industriel spéciaux
    Par pascalec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 10h52