fabrication d'un miroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

fabrication d'un miroir



  1. #1
    verre2feu

    fabrication d'un miroir


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterai fabriquer un miroir mais je n'ai pas de nitrate d'argent , puis-je le remplacer par 70% de nitrate cuivre et 30% de nitrate de zinc pour contre carre la couleur orangé du cuivre est-ce possible?

    Je vous remerci d'avance pour vos message.


    Cordialement

    Verre2feu

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : fabrication d'un mirroir

    Bonjour et bienvenu au forum.
    On peut trouver des produits chimiques en faibles quantités sur Ebay. Mais le nitrate d’argent n’est pas donné (et c’est le moins cher de la page) :
    http://www.ebay.fr/itm/Nitrato-di-ar...AAAOSw4shX2cYG

    Et, quoi que vous fassiez, à moins d’avoir quelques années d’expérience, votre dépôt d’argent sera de mauvaise qualité. Les bonnes recettes ne suffisent pas.
    Au revoir.

  3. #3
    verre2feu

    Re : fabrication d'un mirroir

    Je vous remercie de votre réponse , savait vous comment avoir un dépot d'argent de bonne qualité

  4. #4
    verre2feu

    Re : fabrication d'un mirroir

    Serait-il possible de faire un cuivrage sur verre qu serait peut-etre plus facile ?
    Ou peux etre un chromage ou nickelage mais comment le faire car pour ces technique il faut normalement le faire par électrolyse mais existe t'il ces méthode par procéder chimique ?? Est-ce le meme procéder ue l'argenterie mais en remplacent le nitrate d'argent par du nitrate de cuivre ou de nickel?

    Je te remerci pour tes futurs réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : fabrication d'un mirroir

    Bonjour.
    Non. Je ne sais pas le faire.
    Mon expérience se limite à plusieurs essais faits dans un laboratoire (sans limitation de produits chimiques).
    Aucune recette des bouquins (c’était bien avant Internet) n’a donné de beaux dépôts.
    Peut-être qu’un autre membre de FS a réussi.
    Au revoir.

    Regardez Youtube (en anglais !). Cherchez sur Google [youtube silver mirror].
    Dernière modification par LPFR ; 17/05/2017 à 06h08. Motif: Ajout de Youtube.

  7. #6
    f6bes

    Re : fabrication d'un mirroir

    Citation Envoyé par verre2feu Voir le message
    Serait-il possible de faire un cuivrage sur verre qu serait peut-etre plus facile ?
    Ou peux etre un chromage ou nickelage mais comment le faire car pour ces technique il faut normalement le faire par électrolyse mais existe t'il ces méthode par procéder chimique ?? Est-ce le meme procéder ue l'argenterie mais en remplacent le nitrate d'argent par du nitrate de cuivre ou de nickel?

    Je te remerci pour tes futurs réponse
    Bjr à toi,
    Quel est le but final de ton miroir ?
    Si c'est pour de l'astronomie , la méthode est nettement plus compliquée (et ne peut se faire qu'avec des moyens profesionnels= argenture SOUS vide).
    Bonne journée

  8. #7
    LPFR

    Re : fabrication d'un mirroir

    Re.
    Je viens de regarder cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=U0TNwIhjbh4
    Et j’ai compris pourquoi les recettes simples que j’avais utilisées dans ma jeunesse ne donnaient pas de résultats corrects.
    Notamment pour la qualité du nettoyage du verre et pour la « sensibilisation » avec la solution d’étain (chlorure).
    Malheureusement, ils ne donnent pas la recette des solutions. Ils la vendent (chez AngelGilding.com). Mais il est peu probable que vous puissiez l’acheter. De plus le kit coûte $ 212.
    En tout cas, cela vous servira pour invalider les recettes simples, comme celle que j'avais utilisées?
    A+

  9. #8
    verre2feu

    Re : fabrication d'un mirroir

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Quel est le but final de ton miroir ?
    Si c'est pour de l'astronomie , la méthode est nettement plus compliquée (et ne peut se faire qu'avec des moyens profesionnels= argenture SOUS vide).
    Bonne journée
    Non je cherche la fabrication d'un miroir simple pour se regarder par exemple mais j'aimerais un miroir avec un petit effet de couleur différente c'est pour un projet d'art plastique

  10. #9
    verre2feu

    Re : fabrication d'un mirroir

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je viens de regarder cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=U0TNwIhjbh4
    Et j’ai compris pourquoi les recettes simples que j’avais utilisées dans ma jeunesse ne donnaient pas de résultats corrects.
    Notamment pour la qualité du nettoyage du verre et pour la « sensibilisation » avec la solution d’étain (chlorure).
    Malheureusement, ils ne donnent pas la recette des solutions. Ils la vendent (chez AngelGilding.com). Mais il est peu probable que vous puissiez l’acheter. De plus le kit coûte $ 212.
    En tout cas, cela vous servira pour invalider les recettes simples, comme celle que j'avais utilisées?
    A+
    Je te remercie pour ta réponse
    C'est vrai que j'ai trouvé pas mal de recettes simples avec 3,4 ingrédients qui avais l'air un peu suspect
    Je te remercie pour a vidéo

  11. #10
    RomVi

    Re : fabrication d'un mirroir

    Bonjour

    C'est une question à poser à Moco, il faudrait transférer en partie "Chimie".

  12. #11
    LPFR

    Re : fabrication d'un mirroir

    Citation Envoyé par verre2feu Voir le message
    Non je cherche la fabrication d'un miroir simple pour se regarder par exemple mais j'aimerais un miroir avec un petit effet de couleur différente c'est pour un projet d'art plastique
    Re.
    Les miroirs colorés doivent leur couleur au verre et non au dépôt métallique.
    A+

  13. #12
    verre2feu

    Re : fabrication d'un mirroir

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Les miroirs colorés doivent leur couleur au verre et non au dépôt métallique.
    A+
    Ah je ne peux pas mélange les nitrates ?!
    Se qui me permettrait de choisir un teint (enfin je pense)

  14. #13
    LPFR

    Re : fabrication d'un mirroir

    Bonjour.
    Je ne sais pas répondre à cette question.
    Ils est probable qu’un chimiste connaisse la réponse.
    Mais je parie un café que les recettes pour faire des miroirs d’argent ne fonctionnent que pour l’argent.
    Au revoir.

  15. #14
    ecolami

    Re : fabrication d'un mirroir

    Citation Envoyé par verre2feu Voir le message
    Serait-il possible de faire un cuivrage sur verre qu serait peut-etre plus facile ?
    Ou peux etre un chromage ou nickelage mais comment le faire car pour ces technique il faut normalement le faire par électrolyse mais existe t'il ces méthode par procéder chimique ?? Est-ce le meme procéder ue l'argenterie mais en remplacent le nitrate d'argent par du nitrate de cuivre ou de nickel?

    Je te remercie pour tes futures réponses
    Bonjour,
    Il me semble qu'un miroir de cuivre puisse s'obtenir par réduction d'un sel de cuivre (surtout pas du nitrate!) avec de l'Hydrazine (produit assez méchant...)
    Quant au dépots de nickel sans électrolyse c'est possible sur du métal avec un Bain de Nickel Chimique. (sel de nickel et hypophosphite de sodium à ma connaisssance). J'ignore si c'est possible sur un support isolant (>>verre).
    Il existe l'équivalent avec l'Etain, mêmes remarques.
    Le chromage sans électricité n'existe pas.

  16. #15
    verre2feu

    Re : fabrication d'un mirroir

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Il me semble qu'un miroir de cuivre puisse s'obtenir par réduction d'un sel de cuivre (surtout pas du nitrate!) avec de l'Hydrazine (produit assez méchant...)
    Quant au dépots de nickel sans électrolyse c'est possible sur du métal avec un Bain de Nickel Chimique. (sel de nickel et hypophosphite de sodium à ma connaisssance). J'ignore si c'est possible sur un support isolant (>>verre).
    Il existe l'équivalent avec l'Etain, mêmes remarques.
    Le chromage sans électricité n'existe pas.
    Je te remerci pour cette réponse je vais essayer de trouver une technique sans hydrazine au autre

  17. #16
    verre2feu

    Re : fabrication d'un mirroir

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne sais pas répondre à cette question.
    Ils est probable qu’un chimiste connaisse la réponse.
    Mais je parie un café que les recettes pour faire des miroirs d’argent ne fonctionnent que pour l’argent.
    Au revoir.
    La prof de physique chimie du collège serait elle répondre ?

  18. #17
    LPFR

    Re : fabrication d'un mirroir

    Citation Envoyé par verre2feu Voir le message
    La prof de physique chimie du collège serait elle répondre ?
    Bonjour.
    En général, non. Sauf si, pour des raisons particulières, il ou elle s’est intéressé au problème.

    Si on regarde sur la toile, on ne trouve aucune référence pour faire des dépôts de cuivre ou des miroirs en cuivre déposé chimiquement. Ce n’est pas une preuve. Mais j’augmenterais mon pari à deux cafés.
    Au revoir.

  19. #18
    verre2feu

    Re : fabrication d'un mirroir

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    En général, non. Sauf si, pour des raisons particulières, il ou elle s’est intéressé au problème.

    Si on regarde sur la toile, on ne trouve aucune référence pour faire des dépôts de cuivre ou des miroirs en cuivre déposé chimiquement. Ce n’est pas une preuve. Mais j’augmenterais mon pari à deux cafés.
    Au revoir.
    Je crois avoir trouver une piste por le cuivre https://www.youtube.com/watch?v=tkFOzFNODUE
    Je remarque que les anglais sont plus cale en chimie que les francais

  20. #19
    LPFR

    Re : fabrication d'un mirroir

    Re.
    Bravo.
    J’ai cherché (en anglais) sur Google et Youtube, « copper mirror » en plusieurs variations, et je n’ai pas vu passer cette page.
    A+

  21. #20
    RomVi

    Re : fabrication d'un mirroir

    Bonjour

    J'ai jeté un œil sur la vidéo, je ne connaissais pas ce procédé. Une variante assez connue consiste à faire un mélange d'oxyde de cuivre et de charbon en poudre très fine, que l'on va chauffer à quelques centaines de degrés. Le charbon réduit l'oxyde, et il reste le cuivre métallique qui se dépose sur le verre et donne un effet miroir. Le dépôt n'est pas très solide, mais je suppose qu'en vaporisant une couche de vernis coté métal (une fois que l'ensemble est bien refroidit) on doit pouvoir conserver la couche un certain temps.

  22. #21
    Sethy

    Re : fabrication d'un mirroir

    Pourquoi ne pas essayer avec des feuilles d'or ?

    Ca se vend dans les maisons pour artistes, c'est couleur ... or et ça "colle" par électricité statique.

  23. #22
    ecolami

    Re : fabrication d'un mirroir

    Citation Envoyé par verre2feu Voir le message
    Je crois avoir trouver une piste por le cuivre https://www.youtube.com/watch?v=tkFOzFNODUE
    Je remarque que les anglais sont plus cale en chimie que les francais
    Bonjour,
    Cette vidéo montre effectivement la réaction que j'évoquais. On voit que l'ajout d'hydrazine précipite surtout le cuivre en poudre et peu sur le verre.
    Il serait interessant de travailler avec une solution refroidie puis de la chauffer: ainsi , la chaleur venant de l'exterieur par la paroi on peut espérer favoriser le dépot sur le verre au lieu de poudre de cuivre.
    Quant à l'adhérence difficile de savoir comment l'améliorer: je pense qu'en rinçant avec de l'acide le verre juste avant on pourrait retirer les ions métallique en surface du verre (Ca, Na). En présence de la solution de sulfate de cuivre une (infime) partie pourrait se fixer sur la paroi et, peut-être, favoriser l'adhérence du cuivre métal. Je ne sais pas si cela changera quelque chose mais comme c'est super facile a tenter ça vaut le coup.
    L'emploi d'aldéhyde, formique dans ce cas, donne des résultats plus incertains parce que deux réactions sont en compétition: la réduction en métal ou la réduction PARTIELLE en Oxyde CUIVREUX ROUGE. Cette poudre d'oxyde ressemble a du cuivre.

  24. #23
    Sethy

    Re : fabrication d'un mirroir

    Je rappelle à tous que notre ami à 14 ans.

    C'est pourquoi, je pense que l'idée des feuilles d'or me parait intéressante.

  25. #24
    verre2feu

    Re : fabrication d'un mirroir

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    J'ai jeté un œil sur la vidéo, je ne connaissais pas ce procédé. Une variante assez connue consiste à faire un mélange d'oxyde de cuivre et de charbon en poudre très fine, que l'on va chauffer à quelques centaines de degrés. Le charbon réduit l'oxyde, et il reste le cuivre métallique qui se dépose sur le verre et donne un effet miroir. Le dépôt n'est pas très solide, mais je suppose qu'en vaporisant une couche de vernis coté métal (une fois que l'ensemble est bien refroidit) on doit pouvoir conserver la couche un certain temps.
    Je vais tester cette solution qui me parait être assez simple mais si je le fait sur le verre qu'il y a sur les cadre photo,cela marcher t'il ou il faut impérativement du verre pyrex a cause de la chaleur

  26. #25
    verre2feu

    Re : fabrication d'un mirroir

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Pourquoi ne pas essayer avec des feuilles d'or ?

    Ca se vend dans les maisons pour artistes, c'est couleur ... or et ça "colle" par électricité statique.
    Je te remerci pour cette réponse, est-ce le meme principe avec une feuille d'or blanc ?

  27. #26
    verre2feu

    Re : fabrication d'un mirroir

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Cette vidéo montre effectivement la réaction que j'évoquais. On voit que l'ajout d'hydrazine précipite surtout le cuivre en poudre et peu sur le verre.
    Il serait interessant de travailler avec une solution refroidie puis de la chauffer: ainsi , la chaleur venant de l'exterieur par la paroi on peut espérer favoriser le dépot sur le verre au lieu de poudre de cuivre.
    Quant à l'adhérence difficile de savoir comment l'améliorer: je pense qu'en rinçant avec de l'acide le verre juste avant on pourrait retirer les ions métallique en surface du verre (Ca, Na). En présence de la solution de sulfate de cuivre une (infime) partie pourrait se fixer sur la paroi et, peut-être, favoriser l'adhérence du cuivre métal. Je ne sais pas si cela changera quelque chose mais comme c'est super facile a tenter ça vaut le coup.
    L'emploi d'aldéhyde, formique dans ce cas, donne des résultats plus incertains parce que deux réactions sont en compétition: la réduction en métal ou la réduction PARTIELLE en Oxyde CUIVREUX ROUGE. Cette poudre d'oxyde ressemble a du cuivre.
    Pour l'adhérence j'ai lu qu'il falait le plonger dans un bain de protochlorure d'etain (SnCl2) et de soude caustique (NaOH) mais est ce vraiment efficace ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2013, 12h09
  2. Fabrication d'un miroir
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2012, 16h06
  3. Question sur les miroir semi-réfléchissant (miroir sans tain)
    Par invite1a5d47d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 06h11
  4. Fabrication couche miroitante (miroir)
    Par invite506ec759 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 19h46