La chromatographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La chromatographie



  1. #1
    hassou39

    La chromatographie


    ------

    Bonjour tous le monde , s'il vous plait j'ai deux notion que j'arrive pas à assimiler en chromatographie :

    --- Le temps mort , par définition c'et le temps de passage d'un composé non retenu dans la colonne ? mais il ya encore plus d'obscurité dans cette définition , qq'un peut me l'expliquer d'une autre manière ?

    --- le volume mort , c'est le volume de la phase mobile dans la colonne , mais je crois que on ajoute la phase mobile d'une manière permanente , donc le volume ne sera jamais constant ??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : La chromatographie

    Bonsoir

    Le volume mort et le temps mort sont liés.
    Lorsque tu fais une injection, un composé qui ne serait absolument pas retenu mettrait un certain temps à traverser la colonne. Ce temps, c'est le temps mort. Le volume de solvant qui est sorti correspond au volume mort.

    Cordialement

  3. #3
    hassou39

    Re : La chromatographie

    j'ai pas bien compris , est ce que le tm c'est le temps de passage de la phase mobile ? c'est ca

  4. #4
    hassou39

    Re : La chromatographie

    malheureusement j'ai pas bien compris , car c'est un composé ne sera pas dans mon echantillon ne sera pas retenu par la phase stationnaire , ca veut dire que j'ai perdu ce composé ? qu il composé exactemeent ? est ce que le tm c'est le temps de passage de la phase mobile ? c'est ca ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sfnsfn2

    Re : La chromatographie

    Bonjour,
    les différentes parties d'un chromatographe sont reliées par des canalisations qui assure la circulation continue de la phase mobile à partir du réservoir jusqu'à le détecteur. si au départ ces canalisation étaient vides, le temps nécessaire pour que la phase mobile atteint le détecteur à partir du point d'injection est appelé temps mort et le volume de tous les parties entre l'injecteur et le détecteur est appelé volume mort (généralement le volume des canalisation est négligeable devant celui de la colonne).

    pratiquement on ne peut pas mesurer le temps mort de la phase mobile, pour cela on utilise un composé dont la propriété la plus importante est l'absence d'aucune interaction avec la phase stationnaire donc il va traverser la colonne comme la phase mobile sans aucun "arrêt"; ce composé non retenu nous donne le temps mort.
    exemple: en mode normal, la phase stationnaire est polaire donc on utilise un composé apolaire comme marqueur de temps mort (par exemple benzène)
    en phase inverse, la phase stationnaire est apolaire, donc on utilise un composé polaire comme l’uracile.


    !!!!!
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  7. #6
    hassou39

    Re : La chromatographie

    Mercii beaucoup " sfnsfn2 ", maintenant j'ai bien compris ce qui se passe au niveau de la colonne ,

Discussions similaires

  1. Chromatographie
    Par samirpharma1 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2014, 17h34
  2. Chromatographie linéaire/chromatographie sur colonne
    Par Weasley14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 20h18
  3. chromatographie
    Par sfnsfn2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2011, 14h33
  4. Chromatographie
    Par invite2298ce13 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 22h04
  5. Chromatographie
    Par invite3799b2e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 23h39