Comment reconnaitre une base et un acide sans informations ou calcul ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment reconnaitre une base et un acide sans informations ou calcul ?



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Comment reconnaitre une base et un acide sans informations ou calcul ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir,


    Question : Comment peut-on reconnaitre une base d'un acide ?


    Supposition à confirmer : Pour moi c'est en fonction du nombre de proton H+, plus une molécule est composé de proton H+ plus elle

    penche vers le coté acide. Je me base notamment sur la définition du pH ( Potentiel Hydrogen) et donc inversement pour une molécule

    basique qui elle sera moins riche en proton H+, en outre pour différencier une base d'un acide il faut regarder le nombre de proton de chacune

    des molécules ( si il n'y a aucune information du type pKa ou pH je parle).




    Merci pour vos futures réponses d'avance. Bonne journée/soirée.

    Cordialement Azaaar.

    -----

  2. #2
    Azaaar

    Re : Comment reconnaitre une base et un acide sans informations ou calcul ?

    Aussi tant qu'a faire pourquoi dit-on qu'a tout acide appartient une base et qu'a toute base appartient un acide ? J'ai du mal a comprendre.

  3. #3
    Sethy

    Re : Comment reconnaitre une base et un acide sans informations ou calcul ?

    Acide ou base, ça ne va pas dire grand chose tout seul.

    Dans l'eau, ça change tout car il faut alors considérer une compétition entre deux réactions.

    Prenons la cas d'un acide fort, tel que l'acide chlorhydrique dans ce cas, la réaction :

    H2O + HCl -> H3O+ + Cl-

    est quasiment totale alors que pour l'acide acétique ;

    H2O + CH3COOH <-> H3O+ + CH3COO-

    elle ne n'est pas.

    Qu'est-ce qui change entre ces deux réactions ? La force de la base conjuguée. CH3COO- est une base beaucoup plus forte que Cl- puisqu'elle retient beaucoup mieux sont H+ que Cl- ne le fait.

    C'est la même chose avec les bases. NH4+ est un acide plus fort que Na+ car il retient mieux l'OH-.

    Pour le reste, il n'y a pas de trucs :

    H3BO3 (=B(OH)3) est un acide (l'acide borique) alors que Al(OH3) (= H3AlO3) est une base ...

    H2CO3 est un acide faible alors qu'HClO4 est un acide très fort.

  4. #4
    Azaaar

    Re : Comment reconnaitre une base et un acide sans informations ou calcul ?

    D'accord merci pour cette intervention. Mais vous ne répondez pas a ma question. Dans votre réponse et dans vos exemples vous m'expliquez la différence entre un acide faible et fort et une base faible et forte. Or ma question est : Comment reconnaitre un acide et une base sans élément algébrique ? J'ai donné en plus une supposition pour ne pas dire que je n'ai pas cherché de mon coté donc j'attends confirmation de ma supposition ou une ré explication plus claire.

    Merci cependant pour votre réponse malgré qu'elle ne réponde pas a ma question. Cordialement Azaaar.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Comment reconnaitre une base et un acide sans informations ou calcul ?

    Il faut relire les 3 dernières lignes de ma précédente réponse.

  7. #6
    moco

    Re : Comment reconnaitre une base et un acide sans informations ou calcul ?

    Bonjour,
    Le nombre de protons n'a aucun rapport avec le fait que tel ou tel composé est un acide ou une base. L'acide phosphorique H3PO4 n'est pas plus fort que certains acides forts comme HNO3 et HCl. L'acide commercial le plus fort connu est HClO4, et il n'a qu'un seul proton. La force d'un acide ne dépend que de l'énergie de la liaison qui relie H au reste de la molécule. L'ion OH- contenu dans NaOH est une base très forte, malgré que sa formule ne contient qu'un H. Et ce n'est pas un acide. En résumé, on ne peut pas prévoir a priori si une molécule est un acide ou une base, sans compter qu'il existe des molécules qui sont à la fois acide et base, comme l'eau.

Discussions similaires

  1. Comment reconnaitre un Sel un Acide ou une Base?
    Par invite99e037d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2016, 18h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2016, 09h09
  3. Reconnaître une réaction acide/base de Lewis/Brönsted
    Par paces_lost dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2014, 16h30
  4. Calcul acide base
    Par invite58c82fd8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2013, 10h01
  5. comment reconnaitre un acide aminé hydrophile
    Par invite56345058 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2010, 15h53