Comment savoir si un diacide est faible ou fort ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment savoir si un diacide est faible ou fort ?



  1. #1
    Emmouy

    Question Comment savoir si un diacide est faible ou fort ?


    ------

    Bonjour, j'aimerais juste savoir s'il est possible de reconnaître un diacide faible ou fort avec comme seul appui sa formule chimique et ses 2 pKa.

    Dans le cours nous n'avons que de grands tableaux à apprendre par cœur (je suis en PACES), mais à aucun moment nous n'avons vu ce qui différenciait chimiquement un (di)acide faible et un di(acide) fort. Nous avons vu qu'un acide fort se dissocie totalement dans l'eau et un acide faible ne se dissocie que partiellement. Mais dans ce cas, je ne vois pas comment cela se traduit pour les diacides ?

    Au concours nous avons eu le cas de l'acide succinique (HOOC–CH₂–CH₂–COOH) avec sa formule topologique et les pKa suivants : pKa1 = 4,2 ; pKa2 = 5,6.
    Or cet acide n'a jamais été évoqué en cours donc je n'ai aucune information supplémentaire dans l'énoncé.

    Si vous pouviez m'apporter quelques explications afin de reconnaître un diacide faible/fort, ce serait très aimable.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment savoir si un diacide est faible ou fort ?

    Si les pKa sont supérieurs à 2 ou 3, l'acide est faible. C'est le cas des acides organiques, en général.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2017, 16h51
  2. Comment savoir acide fort ou faible avec courbe
    Par kashley dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2015, 11h31
  3. Comment savoir si un acide est fort ?
    Par fa1con dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2015, 10h27
  4. Comment savoir si c'est un diacide
    Par fares2015 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2015, 17h39
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20