Comment savoir si un acide est fort ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment savoir si un acide est fort ?



  1. #1
    fa1con

    Comment savoir si un acide est fort ?


    ------

    Bonjour, dans les exercices d'acide-basicité je me rend compte que je ne sais pas comment savoir si un acide est fort ou faible. Je prend un exemple d'exercice : "Une solution de chlorure a un pH neutre. Pourquoi ?". Dans sa correction le prof marque : "Na+ est l'acide conjuguée de NaOH, base forte donc Na+ est indifférent et Cl- est la base conjuguée de Hal, acide fort donc Cl- est indifférent". Je ne comprend pas comment arriver à déterminer cela, j'ai besoin d'un peu d'aide. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment savoir si un acide est fort ?

    Bonjour.

    Il y a certains acides et certaines bases courantes que tu dois connaitre. Il est "connu" que HCl est un acide fort et NaOH une base forte. En général dans les exercices concernant les cides et les bases on donne, ou non, les pKa. Quand on a un pKa l'acide est faible. Quand il n'est pas donné l'acide est fort.

    Par contre je ne suis pas d'accord avec la correction donnée. Na+ n'est pas l'acide conjugué de NaOH. Na+ n'est ni acide ni basique. Un acide est une espèce capable de céder un proton, ce qui n'est pas possible pour Na+. L'acide conjugué de la soude est l'eau.

  3. #3
    fa1con

    Re : Comment savoir si un acide est fort ?

    D'accord merci beaucoup, c'est clair maintenant

Discussions similaires

  1. Comment savoir si un sel est neutre, acide ou basique ?
    Par LoletteRose dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2013, 20h46
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2012, 00h44
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  4. Comment savoir si un acide aminé a une conformotion cis
    Par invite092134aa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2011, 17h20
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2010, 09h08