Argenter une plaque métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Argenter une plaque métallique



  1. #1
    mira08

    Argenter une plaque métallique


    ------

    bonsoir; quelqu'un peut m'aidé a résoudre cette exercice car je n' y arrive pas ..merci d'avance


    l'exercice ; on souhaite argenter une plaque métallique de surface S=1380cm2 par un dépot uniforme d'épaisseur de e=60 microns


    1-comment faut-il procéder?
    2-indiquer la réaction susceptible de se produire a la cathode ?
    3-quelle est la masse d'argent a déposer?
    4-quelle est la durée de l’électrolyse ?
    donnée : masse volumique de l'argent 10500kg/m3 ;de l'or 19300kg/m3 Masse molaire de Ag est 108; l'or 197 g/mol.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : argenter une plaque métallique.

    Tu n'as manifestement pas lu http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html.

    Après l'avoir lu que vas-tu faire ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Oxbow-

    Re : argenter une plaque métallique.

    Un peu déplacé le message JPL, c'est un forum de chimie et en tant qu'étudiant quand on a un examen (par exemple) on a besoin d'aide et c'est parfois autant important qu'urgent, on a autre chose à attendre du forum qu'un modérateur qui nous rappelle de lire la charte, je conçois qu'il n'est pas bon de donner les réponses telles quelles mais mira08 n'a fait que poser des questions et n'a pas attendu des réponses totales mais de l'aide, de plus il ou elle ne va pas ouvrir 10 sujets pour chaque sous questions étant donné qu'il s'agit du même problème. Et puis cette personne est peut-être totalement bolquée, cet exercice peut sembler chinois pour beaucoup de monde. Si quand quelqu'un attend de l'aide et après 3 heures d'attente tout content il voit enfin une réponse si c'est un modérateur qui rappelle de lire la charte qu'on s'étonne pas si le forum devient de moins en moins fréquenté.

    Pour mira08 ici il s'agit d'une éléctrolye, en gros une réaction rédox qui va réduire de l'argent depuis sa forme de cation (je prendrais personnellement du nitrate d'argent) en Al métallique qui va se plaquer sur ta cathode (réduction). Ta cathode (pôle -) sera ici ta plaque métallique.

    Tu as l'épaisseur de la plaque si tu fais l'épaisseur fois la hauteur tu as le volume. Ensuite la masse volumique mets en relation le volume et la masse. Tu as aussi la masse molaire qui permet de relier la masse et les moles.

    masse volumique (kg/m^3) = masse (kg)/volume (m^3)
    moles (moles) = masse (g) / masse molaire (g/mol)
    Dernière modification par Oxbow- ; 26/05/2017 à 02h21.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : argenter une plaque métallique.

    Je rappelle que la charte du forum précise que les remarques ou critiques de la modération doivent se faire pas message privé. D'autre part le message que j'ai mis en lien est un message épinglé en haut du forum dans la rubrique Post-it : sujets à lire. Le point important est :

    En conséquent, je vous rappelle que les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...
    Manifestement la question posée ne répond pas à ce critère et je n'ai fait que le rappeler.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : argenter une plaque métallique.

    Bonjour,
    Il y a deux aspects à cette question : il y a d'abord le problème théorique, lié au calcul de masse, de courant et de temps. Ce problème devrait pouvoir être résolu par Mira08.
    Mais il y a aussi le problème pratique, lié au fait qu'on veut obtenir un dépôt uniforme. Et cet aspect est beaucoup plus difficile à réaliser par électrolyse, car en général l'électrolyse fournit un dépôt pulvérulent peu adhérent. Et c'est très difficile d'obtenir un dépôt uniforme par électrolyse. Il existe des procédés brevetés pour y parvenir, qui sont à base de mélanges contenant soit des cyanures, soit des complexants de type EDTA en présence de persulfate et de fluorure. Mais ces procédés demandent une certaine habileté, et ne sont pas toujours à la portée des amateurs. Le manque d'adhérence et les dépôts voilés sont des risques difficiles à maîtriser.

  7. #6
    mira08

    Re : Argenter une plaque métallique

    Bonjour, merci pour votre aide.

  8. #7
    Chalco

    Re : Argenter une plaque métallique

    moco : je crois que le mot uniforme n'est là que pour permettre de calculer le volume d'argent à déposer. Parfois, ces problèmes donnés aux élèves peuvent les conduire à penser que la chimie est une sorte d'algèbre, ou d'arithmétique sans avoir l'idée des difficultés qu'il pourrait y avoir ici à argenter uniformément une surface de 1382 cm2 !

Discussions similaires

  1. Freinage électromagnétique d'une plaque métallique
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2016, 22h48
  2. Champ magnetique apres traversee d'une plaque metallique
    Par invited60a3212 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/07/2008, 15h53
  3. Galvanisation d'une plaque métallique
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 14h46
  4. Argenter une médaille en fer
    Par Kris122 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2008, 16h16
  5. argenter du cuivre
    Par invite22edbb43 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2005, 21h49