Configuration électronique du Chrome et Valence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Configuration électronique du Chrome et Valence



  1. #1
    Musicaul 11

    Configuration électronique du Chrome et Valence


    ------

    Bonjour, j'ai concours blanc dans 2 jours et je suis perdu sur la détermination des électrons de valence et de remplissage alors que ça me paraissait simple il y a 1h plusieurs erreurs m'ont amené à me remettre en question sur ma compréhension.

    Déjà je ne comprend pas pourquoi la configuration du Chrome Cr(Z = 24) : 1s22s22p63s23p64s13d5
    avec 1 le nombre d'électrons sur la sous couche s alors que la règle de Klechkowski préconise de remplir entièrement la couche 4s avant 3d
    pour moi ça aurait été ....4s23d4

    En suite pour déterminer les électrons de valence est ce que l'on doit ajouter aux électrons de la couche de plus grand n (c'est à dire 4s1 pour Cr)
    ceux des couches partiellement remplies ? (c'est à dire 5 pour la couche 3d5) ou alors ce 5 s'obtient t'il en soustrayant 5 au nombre maximal d'électrons que peut accueillir la couche d soit 10 : on obtiendrait alors pour la valence 1 + (10-5) = 6

    j'espère que j'ai été clair merci d'avance

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Configuration électronique du Chrome et Valence

    Le demi-remplissage d'une couche est aussi (parfois) un peu plus stable. Ici, c'est ce qui motive le 4s1 3d5. La couche d peut contenir 10 électrons au maximum, dès lors 1 électron dans chacune des 5 orbitales d est un peu plus stable qu'une combinaison d4.

  3. #3
    Resartus

    Re : Configuration électronique du Chrome et Valence

    Bonjour,
    La règle de Klechkowski est une règle empirique qui, malheureusement (et comme beaucoup de "règles" en chimie) a des exceptions.
    Les premières exceptions sont le Chrome puis le Cuivre qui n'ont qu'un seul électron s.
    Les exception sont encore plus nombreuses dans les métaux de transition de la couche suivante, et c'est encore pire quand on aborde les lanthanides. Si vous voulez vous faire peur, voici la liste :
    http://www.elementschimiques.fr/?fr/...de-klechkowski

    Pour ce qui est des électrons de valence, à partir du moment où on commence à remplir la couche p, on ne compte que les p et s et pas les d. Par exemple le Gallium ou l'indium ont trois électrons de valence
    Pour les métaux de transition, l'habitude est de compter les s + d tant que celle-ci n'est pas remplie. Pour le chrome, on dira par exemple qu'il y en a 6, et pour le Zinc, seulement de 2.

    Mais cette "règle" de calcul est à prendre avec des pincettes.

    Le cuivre par exemple aurait ainsi en apparence seulement un électron disponible (puisque couche d complète), mais en pratique il existe le plus souvent à l'état +2. Faut-il alors dire qu'il y a 11 électrons de valence dans le cuivre? (c'est ce nombre que vous verrez le plus souvent..)

    Pourquoi pas, mais en pratique, on constate que le Cuivre n'existe au maximum (et c'est très rare, d'ailleurs, dans certains cuprates) qu'aux états +3 et +4, et jamais plus. Dire qu'il y a 11 électrons de valence n'a alors plus beaucoup d'interêt
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Musicaul 11

    Re : Configuration électronique du Chrome et Valence

    Merci beaucoup de votre réponse ça me rassure

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Configuration électronique et électrons de Valence
    Par Mulhouse dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2015, 12h34
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2013, 19h44
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2011, 19h22
  4. Electrons de valence du Chrome ?
    Par Saffsouf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 15h01
  5. configuration de la couche de valence
    Par invitef0982d2a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 18h28