Bonjour, j'aurais deux questions portant sur l'écriture d'une configuration électronique et le dénombrement des électrons de Valence :
Pour ce qui est de la configuration électronique, je pensais qu'il fallait l'écrire selon l'ordre d'apparition des sous-couches (ex : 3d avant 4s) donc la configuration électronique du sélénium par exemple devrait s'écrire :
[Ar] 4s2 3d10 4p4
Or sur Wikipedia (entre autre) je retrouve les écritures suivantes :
[Ar] 3d10 4s2 4p4 et même
[Ar] 3d10 4p4 4s2....
Alors, est qu'on écrit la configuration électronique selon le nombre quantique primaire ou s'agit-il d'une erreur ? D'abord les sous-couches pour n = 1, puis les sous-couches de la seconde couche n = 2, puis n = 3 etc ?
Je suis un peu perdu, même si je sais qu'au final ça ne change rien fondamentalement, mais quand même...
Ensuite, ma question porte sur le nombre d'électrons de Valence de certains atomes :
Ex : le nickel [Ar] 3d8 4s2
En prenant en compte la dernière sous-couche non saturée on a bien 10 électrons de Valence, et logiquement le cuivre n'a qu'un électron de Valence ?
Autre ex : l'uranium [Rn] 5f3 6d1 7s2
L'uranium a-t- il 3 ou 6 électrons de Valence ?
Autre ex : l'ytterbium [Xe] 4f14 6s2
L'ytterbium a 2 ou 16 électrons de Valence ?
Dernier ex : le palladium [Kr] 4d10 5s0
Logiquement, le palladium a 10 électrons de Valence ? Mais alors sa couche de Valence est inexistante ?
J'aimerais bien des explications claires et complètes, s'il vous plait.
Merci d'avance pour vos réponses !
-----